À la découverte des fortifications du bassin de Marennes-Oléron

Profitez de votre séjour en camping sur l'île d'Oléron pour découvrir le riche patrimoine historique et culturel du bassin de Marennes en visitant la Citadelle du Château d'Oléron, la citadelle de Brouage ou encore le Fort Louvois, dernière fortification construite sous le règne du Roi Soleil. L'occasion d'en savoir plus sur l'importance de l'île d'Oléron dans l'histoire de France au XVIIe et XVIIIe siècle.

À la découverte des fortifications du bassin de Marennes-Oléron

La Citadelle du Château d'Oléron, un endroit magique chargé d'histoire

La citadelle du Château-d'Oléron est l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire médiévale de Charente-Maritime. Ça tombe bien, car notre Camping****Airotel Oléron est situé à quelques minutes seulement de la citadelle ! Et en plus, la visite est gratuite et en accès libre toute l'année !

Bâtie sur les ruines de l'ancien château des ducs d'Aquitaine pour protéger l'embouchure de la Charente, la place forte de Brouage et l'arsenal de Rochefort, la Citadelle du Château d'Oléron devait également pouvoir abriter l'ensemble de la population de l'île en cas d'invasion anglaise. Aujourd'hui, la forteresse fait partie des sites touristiques les plus visités de l'île d'Oléron et l'ambiance est bien moins tumultueuse...on ne sent plus la poudre des canons !

En sortant de la porte Royale, vous découvrirez la Place d'Armes de la citadelle et un peu plus à l'est, l'Arsenal. La balade se poursuit autour des tours bastionnées, la contre-garde ou encore les chemins-couverts... Prévoyez de 45 minutes à deux heures de visite, la citadelle est immense ! En vous promenant sur les remparts, vous pourrez profiter de points de vue magnifiques sur toute l'île d'Oléron, le fort Louvois, le fort des Saumonards et le légendaire Fort Boyard ! La citadelle accueille aussi des expositions temporaires très souvent originales et intéressantes. Le coup de coeur du camping ? La visite de la citadelle en petit train (2€ par personne), un voyage agréable et hautement instructif à faire en famille !

La Citadelle de Brouage, une étoile de Pierre au coeur du marais

C'est à dix kilomètres au sud de l'île d'Oléron et de notre camping, dans les terres natales de Champlain - le fondateur de la ville de Québec - que se dresse la citadelle de Brouage érigée au XVIIe siècle, avant l'ère Vauban. Cette étoile de pierre posée au coeur du marais est une petite cité fortifiée qui figure parmi les monuments historiques les plus emblématiques de la Charente-Maritime. Laissez-vous conduire dans les rues et ruelles pavées de cet ancien port-village classé aujourd'hui "Plus beaux villages de France". Vous découvrirez les deux kilomètres de remparts flanqués d'échauguettes, la Porte Royale, la Halle aux Vivres, la Forge Royale ou encore les poudrières de la Brèche et Saint Luc. Avis aux amateurs d'histoire militaire, la Halle aux Vivres abrite une exposition du Centre Européen d'Architecture Militaire. Si vous avez le temps, faites un petit crochet par la tour de Broue à Saint-Sornin où l'on trouve les vestiges d'un ensemble fortifié du XIe siècle bâti sur un éperon rocheux en surplomb des marais de Brouage (visite libre).

Le Fort Louvois, au pied du pont de l'île d'Oléron

Vous connaissez tous le fort Boyard, mais connaissez-vous son petit frère ? Il s'agit du Fort Louvois, reconnaissable par sa forme de fer à cheval dont l'architecture n'est pas sans rappeler les châteaux forts du Moyen-âge. Édifié à la fin du XVIIe siècle par Vauban pour défendre l'arsenal de Rochefort, le fort est campé sur un rocher immergé à marée haute face à la citadelle du Château d'Oléron. Il est accessible à marée basse par une longue chaussée pavée. Comptez environ 10 minutes de marche pour rejoindre le fort. À l'intérieur, vous pourrez découvrir les canons sur les remparts, la place d'armes, la caserne, le donjon, le magasin à munition, la poudrière. Depuis, la plateforme d'artillerie, on admirer une vue magnifique sur le coureau d'Oléron, à 24 mètres de haut ! Vous pouvez visiter Fort Louvois d'avril à novembre.

Une visite avec un guide en costume d'époque, ça vous dit ?

Une nuit au Fort Louvois avec des flibustiers ça vous tente ? À moins que vous ne préfériez visiter la Citadelle du Château-d'Oléron en compagnie de Vauban en personne ? Durant l'été (juillet et août), vous pourrez participer à une visite guidée nocturne théâtralisée de la Citadelle du Château d'Oléron. Voilà comment découvrir de façon insolite tous les secrets des fortifications de l'île d'Oléron et apprendre l'histoire de la Charente-Maritime et la Saintonge tout en s'amusant !