Balade à Fort Royer, un village ostréicole haut en couleur à Saint-Pierre-d'Oléron

À 20 minutes de notre Camping**** Airotel Oléron, Fort-Royer est un authentique village ostréicole centenaire situé à Saint-Pierre-d'Oléron au coeur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron au sud de Boyardville. Au programme : balades commentées du domaine ostréicole, ateliers de découverte autour de l'huître d'Oléron, randonnées pédestres à marée basse...

Camping près de Fort-Royer sur l'Île d'Oléron

Un site naturel préservé, une ambiance unique sur l'île d'Oléron

Malgré son nom, on ne trouve à Fort Royer aucune forteresse, ni ouvrage militaire. À la place, de jolies cabanes colorées égayent ce village ostréicole typique né dans les années 1920. Ce lieu rempli de charme, sauvage et préservé, a attiré en 2017 la bagatelle de 30 550 visiteurs. Pas étonnant donc que Fort Royer soit auréolé d'une étoile au Guide Vert Michelin !

Devenez incollable sur les huîtres d'Oléron !

Même si vous n'êtes pas spécialement amateurs d'huîtres, la visite du site ostréicole et naturel de Fort-Royer ne vous laissera pas indifférent. Votre guide, follement passionné, intarissable sur le sujet et peu avare en anecdotes, saura éveiller votre intérêt et rassasier votre curiosité. Ainsi, vous découvrirez de manière vivante et privilégiée l'histoire du village ostréicole, le dur labeur du métier d'ostréiculteur sur l'île d'Oléron, sans oublier la vie secrète des huîtres de l'océan jusqu'à votre assiette. La visite vous mènera du côté des claires d'affinage et des pittoresques cabanes colorées perdues dans les chenaux (le site en compte une quarantaine). En cours de route, vous aurez l'occasion de voir à l'oeuvre les paysans de la mer qui font perdurer ce beau métier sur le territoire insulaire depuis 100 ans. Pas moins de 7 ostréiculteurs continuent d'élever les huîtres de façon ancestrale. Et pour terminer la visite en beauté, vous ne pourrez pas résister à la tentation d'une dégustation d'huîtres dans une cabane !

Sur votre chemin : la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron

Pour compléter la visite, partez à la découverte de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron qui s'étend du sud de Boyardville jusqu'au Château d'Oléron, soit environ 220 hectares. La réserve accueille les individuels et les groupes toute l'année, en visite libre ou guidée.

Plusieurs sentiers d'interprétation ont été mis en place permettant de découvrir un écosystème méconnu, et pourtant très riche, au coeurdes anciens marais salants, des vasières et des prés-salés. Parmi les habitants de la réserve, la Loutre d'Europe, le Campagnol amphibie ou encore la Cistude d'Europe y ont trouvé refuge tout comme des milliers d'oiseaux migrateurs tels que la spatule blanche, la barge rousse ou le bécasseau maubèche. Tout près de notre camping au Château d'Oléron, le sentier d'interprétation qui mène de la citadelle jusqu'à la pointe des Doux offre une parenthèse très nature et une balade facile pour toute la famille (2,8 km en aller-retour). En attendant vos vacances en camping à Oléron et le plaisir d'avaler une douzaine d'huîtres toutes fraîches (voire plus !), découvrez 5 petits secrets sur l'huître de Marennes Oléron. Pour obtenir toutes les infos pratiques et préparer votre visite, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'Association du Site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !