Balade en forêt à l'île d'Oléron la Lumineuse

La forêt d'Oléron est une source inépuisable de balades, où la mer n'est jamais très loin. À pied, à vélo, à cheval ou même avec une poussette, partez à la découverte de la forêt de Saint-Trojan, les Saumonards et Domino, loin de la foule et du bruit de la ville.

Balade en forêt à l'île d'Oléron

La plus grande forêt du littoral atlantique

La forêt domaniale de l'île d'Oléron est la plus grande forêt de toutes les îles du littoral atlantique. Elle occupe la majeure partie du sud-ouest de l'île et couvre près de 2 900 hectares, soit 10% du territoire insulaire sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage et Dolus d'Oléron.

Une forêt classée Natura 2000

Lors de votre séjour en camping à l'île d'Oléron, explorez le monde du littoral et de la forêt où se cachent une faune et une flore extraordinaires.

Plantée entre le XVIe siècle et le XIXe siècle pour fixer les dunes mouvantes et lutter contre l'ensablement des villages environnants, la forêt d'Oléron est principalement semée de pins maritimes et de chênes verts, avec quelques genêts clairsemés. D'autres résineux comme le pin parasol et le pin d'Alep lui donnent des airs de forêt landaise.

Les dunes boisées abritent une flore diversifiée. On trouve notamment l'Oeillet des dunes, le Linaire des sables, la Petite Bourrache du littoral, des chardons bleus, des lis de mer, ainsi que plusieurs variétés d'orchidées comme le Liparis de Loesel.

Côté faune, les promeneurs peuvent croiser des chevreuils, des lièvres, des écureuils et même quelques renards roux. La forêt d'Oléron accueille également de nombreux oiseaux comme le Hibou petit-duc, la Buse variable, le Geai des chênes ou encore le Tadorne de Belon.

La forêt de Saint-Trojan

Une balade en forêt au bord de la plage ! Connectée aux villages environnants par un réseau continu de pistes cyclables, la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains est la plus grande forêt de l'île d'Oléron. Cette grande forêt littorale longue de 8 km s'étend sur 2 000 hectares de pins maritimes et de chênes verts, du village de la Rémigeasse jusqu'à la pointe de Gatseau.

Le saviez-vous ?

La pinède fut longtemps exploitée pour la récolte de la résine de pin, une ressource économique importante pour l'île d'Oléron à la fin du XIXe siècle. Une première génération de gemmeurs venus des Landes commence alors à exploiter la forêt oléronaise. La fermeture de la distillerie de La Tremblade marqua la fin de l'activité des résiniers de la forêt de Saint-Trojan au début des années 1970.

La forêt des Saumonards

Située en bordure d'une plage, à face au fort Boyard, la forêt domaniale des Saumonards s'étend sur 645 hectares sur la commune de Saint-Georges-d'Oléron. Elle est classée pour 90 % de sa surface en "forêt de protection". Ce massif forestier chargé d'histoire abrite plusieurs fortins édifiés par Vauban, puis sous Napoléon, pour défendre le port de Rochefort et l'estuaire de la Charente. Un parcours à vélo traverse la forêt des Saumonards.

La forêt de Domino

Plus petite que ses voisines de Saint-Trojan et des Saumonards, la forêt de Domino s'étend sur 160 hectares autour de Saint-Georges-d'Oléron. Derrière l'une des plus hautes dunes de l'île, la petite forêt n'en demeure pas moins un joli havre de paix et de nature propice à la découverte de la faune et de la flore locales. L'occasion aussi de visiter le village de Domino, ses venelles, ses maisons à escaliers et ses puits fleuris de roses trémières.

Des idées de sortie autour de la forêt

Plusieurs chemins et sentiers pédestres permettent de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel de l'île d'Oléron. Des aires de pique-nique ombragées pour casser la croûte, se reposer et contempler la nature sont à la disposition des promeneurs. On trouve également des haltes chevaux (barres d'attaches) à destination des cavaliers et leurs montures, ainsi qu'un parcours de santé à Vert-Bois, sur la commune de Dolus-d'Oléron.

Pour une immersion totale, les guides de l'ONF (l'Office National des Forêts) vous invitent à (re)découvrir les faces cachées de la forêt, ses richesses écologiques et son étonnante biodiversité. N'hésitez pas à vous renseigner à l'accueil du camping ou auprès des offices de tourisme de l'île d'Oléron.

À voir, à faire : une balade commentée au crépuscule dans la forêt de Saint-Trojan avec l'association Les Sorties de la Renarde. Départ à 17 h 30. Durée: 3 h. Réservation sur le site www.ile-oleron-marennes.com, ou par tél. au 06 19 40 86 75. Rendez-vous au parking du marais des Bris.

Publié le : mardi 19/01/2021 - 15:37:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Des couleurs toute l'année

Le mimosa d'Oléron est en fleur

Lancement de la saison 2021

Réserver votre prochaine escape en 2021

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.