Top 10 des lieux incontournables en Charente-Maritime

Lors de vos vacances au Camping Airotel Oléron, partez à la découverte de la Charente-Maritime, la deuxième destination touristique française et le premier département touristique du littoral atlantique ! Pour vous aider à préparer votre séjour, le camping vous propose son top 10 des sites incontournables en Charente-Maritime !

1. La Rochelle

Véritable musée à ciel ouvert, La Rochelle abrite de nombreux monuments historiques classés. Découvrez les tours médiévales du vieux port, vestiges des fortifications maritimes de la ville, la porte de la Grosse Horloge, les rues à arcades bordées de maisons à pans de bois et de magnifiques hôtels particuliers, l'hôtel de ville de style renaissance et son mur d'enceinte gothique flamboyant, la luxueuse maison Henri II qui abrite les collections de la Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis... Si vous séjournez en camping avec vos enfants, ne manquez pas l'Aquarium La Rochelle, le plus visité de France !

2. Le Fort Boyard

On ne présente plus le légendaire Fort Boyard, le monument le plus emblématique de la Charente-Maritime. Depuis l'île d'Oléron ou La Rochelle, faites une promenade en mer commentée et le tour de Fort. Une expérience qui restera probablement l'un de vos plus beaux souvenirs de vacances en camping en Charente-Maritime !

3. Le Fort Louvois

Près du pont de l'île d'Oléron, visitez Fort Louvois à Bourcefranc. Édifié sur le rocher du Chapus par Vauban en 1691, Fort Louvois est un peu le petit frère du Fort Boyard. On y accède à pied à marée basse et en bateau à marée haute, après quoi on visite le donjon, la caserne, la halle aux vivres, le magasin à poudre, les quartiers des officiers et du commandant. Au sommet de la plus haute tour, vous admirerez une vue panoramique sur le coureau d'Oléron.

4. L'île de Ré

Tout aussi pittoresque et magnifique que l'île d'Oléron, l'île de Ré offre de quoi satisfaire toutes vos envies ! Le temps d'une journée, partez à la découverte du Port et des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, l'Abbaye des Châteliers, le phare des Baleines, le Clocher d'Ars-en-Ré, le marché médiéval de La Flotte...

5. La citadelle de Brouage

Située entre l'île d'Oléron et Rochefort, la citadelle de Brouage fait partie des sites touristiques les plus célèbres de Charente-Maritime. Vous pourrez découvrir les remparts long de plus de deux kilomètres, la Halle aux vivres, les poudrières, les forges, les ports souterrains avant de flâner dans les petites rues du village, le long du port ostréicole, autour des ateliers d'artistes et des petites boutiques de créateurs.

6.L'arsenal maritime de Rochefort

Surnommé le "Versailles de la Mer", l'arsenal de Rochefort est le port d'attache de l'Hermione, la réplique exacte du trois-mâts de La Fayette. Quand la frégate n'est pas en mer, on peut monter à bord et découvrir les différents lieux de vie de l'équipage. Vous aimerez poursuivre la visite en parcourant le Musée de la Marine de Rochefort, sans oublier la Corderie Royale, un majestueux bâtiment de 374 m de long où étaient fabriqués les cordages de la Marine du Roi Soleil.

7. Talmont-sur-Gironde

Situé sur un promontoire rocheux, le village de Talmont-sur-Gironde est une ancienne bastide dominant l'estuaire de la Gironde. Vous pourrez vous balader dans les ruelles habillées de roses trémières et bordées de maisons aux façades blanches et volets bleus, admirer l'église fortifiée Sainte-Radegonde en bord de falaise... En prolongeant la balade, on s'imprègne d'une douce ambiance de campagne en bord de mer qui fait tout le charme de cette "Petite cité de caractère" parmi les plus beaux villages de France !

8. Mornac-sur-Seudre

Sur les bords de la Seudre, ce petit village ostréicole typique de Charente Maritime est blotti au coeur de l'arrière-pays royannais. Ici, on se promène avec bonheur le long des ruelles fleuries, on part à la rencontre des artisans d'art dans leurs ateliers et échoppes, on flâne autour de l'église romane saintongeaise, on descend vers le port où sont amarrés de vieux gréements avant de se perdre dans les beaux paysages ostréicoles. Dépaysement garanti !

9. Saintes

Lors de votre séjour en camping, il vous faudra aussi découvrir Saintes, ville gallo-romaine riche de plus de deux mille ans d'histoire ! Au programme de votre visite : les arènes de Saintes, l'arc romain de Germanicus et le musée archéologique tout proche, les thermes de Saint-Saloine, la cathédrale Saint-Pierre, l'abbaye aux Dames ou encore la basilique Saint-Eutrope. Si vous avez le temps, offrez-vous une promenade en gabarre sur le fleuve Charente ou filez l'Abbaye de Fontdouce, une ancienne abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle.

10. Le Marais Poitevin

Accordez-vous une parenthèse verte en explorant le Marais Poitevin que l'on surnomme la Venise verte. À bord d'une barque traditionnelle, vous découvrirez le marais mouillé aux confins de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. En Charente-Maritime, vous trouverez un embarcadère à la Grève-sur-le Mignon et à Bazoin sur la commune de La Ronde. Un voyage inoubliable au coeur d'un univers secret et préservé qui devrait séduire tous les campeurs en quête de nature sauvage.