La Cotinière à Saint-Pierre d'Oléron

À 12 km du camping, La Cotinière fait partie des escales incontournables de vos vacances à Oléron. Ce petit village rattaché à Saint-Pierre d'Oléron est connu pour son port de pêche, l'un des plus importants de France. C'est aussi un village parmi les plus typiques de l'île d'Oléron. On aime flâner le long des quais, manger une glace après la plage, parcourir les allées du marché et profiter des animations les soirs d'été...

Un petit port de pêche artisanal plein de charme

Quelle que soit la saison et le moment de la journée, La Cotinière vit au rythme des marées et des allées et venues des bateaux dans le port. Quand les chalutiers colorés reviennent au port, les quais se remplissent de curieux venus voir les pêcheurs sortir leurs plus belles soles, lottes, bars de ligne, raies, langoustines, homards...Si vous souhaitez découvrir les coulisses du port de La Cotinière, n'hésitez pas à suivre les visites guidées proposées pendant les vacances scolaires ou le premier vendredi de chaque mois. Vous saurez tout sur le fonctionnement du port et de la criée !

Le saviez-vous ?

Petit mais costaud, le port de La Cotinière est le premier port de pêche de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi le 6e port français ! Chaque année, on débarque plus de 5000 tonnes de poissons et produits de la mer ! Depuis des années, les pêcheurs de La Cotinière se sont engagés dans une démarche de pêche durable et responsable en utilisant des engins plus sélectifs empêchant la capture des plus petits poissons.

Un petit village animé où il fait bon flâner : plages, marché et animations estivales

La Cotinière c'est aussi les plaisirs du bord de mer. La plage de Matha, orientée plein ouest et plutôt calme, fait le bonheur des familles. À marée basse, on peut y pratiquer la pêche à pied. Après la baignade, il est très agréable de se promener en front de mer, faire les boutiques ou s'installer sur la terrasse d'un café. En saison, les producteurs locaux se réunissent tous les matins sur le marché de La Cotinière, rue du port. L'occasion idéale de remplir votre panier de délicieux produits du terroir avant de regagner le camping ! Tous les soirs de l'été, La Cotinière est très animée et prise d'assaut par les vacanciers. Le marché nocturne et la fête foraine, ainsi que des concerts, spectacles de rue et feux d'artifice sont au programme des festivités.

À voir, à faire également :

- Se promener sur la jetée de La Cotinière et admirer une jolie vue sur l'ensemble du port et la plage.

- Attendre l'ouverture du marché de Victorine dès 16h30 pour y acheter du poisson et des fruits de mer ultra frais et de première qualité.

- Participer à la Fête du Port qui se déroule au mois d'août : visites de bateaux, dégustation de produits de la mer, joutes nautiques, concours d'ouverture d'huîtres, concert et grand bal populaire...