L'ostréiculture à Marennes Oléron

Lors de votre séjour en camping sur le Bassin de Marennes Oléron, vous aurez maintes occasions de goûter la célèbre huître d'Oléron, mais aussi de rencontrer les ostréiculteurs et découvrir leur métier et leur savoir-faire. En attendant, le Camping Airotel Oléron vous en dit plus sur la perle des huîtres !

Petit tour d'horizon du bassin de Marennes-Oléron

Au coeur d'un écosystème unique en France, le bassin de Marennes-Oléron, premier bassin ostréicole d'Europe, s'étend sur 3000 hectares entre la Seudre et l'île d'Oléron, en passant par Bourcefranc-Le-Chapus et Port des Barques. L'activité ostréicole de Marennes-Oléron est née au 19e siècle alors que la saliculture est en perte de vitesse. Les claires d'affinage remplacent alors les marais salants et les petites cabanes ostréicoles colorées commencent à fleurir en nombre au bord des chenaux. C'est le début de la folle histoire de l'huître Marennes Oléron !

Les claires d'affinages, une pratique unique au monde spécifique à Marennes Oléron !

Les huîtres de Marennes-Oléron sont affinées dans les claires, des anciens marais salants reconvertis. Ces bassins peu profonds creusés dans le sédiment par l'homme sont très riches en nutriments et en phytoplanctons. C'est dans ces conditions d'élevage idéales et cet environnement naturel préservé que l'huître de Marennes-Oléron acquière sa saveur incomparable !

Mais au fait, l'huître Marennes-Oléron, elle a quel goût ?

L'affinage en claires confère aux huîtres Marennes-Oléron un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer. Les Fines de Claire, peu charnues, riches en eau et équilibrées en saveurs, délivrent une petite note de noisette. Les Spéciales de Claire ont une chair plus ferme et consistante, mais aussi un goût plus prononcé et une saveur salée atténuée par un léger goût sucré.

Une IGP et deux Label Rouge pour les huîtres Marennes-Oléron !

La Fine de Claire Verte a été le premier produit de la mer estampillé Label Rouge en France (1989). La Pousse en Claire bénéficie de ce même label depuis 1999. En 2009, l'appellation "Huîtres Marennes Oléron" devient une Indication Géographique Protégée !

Partir à la découverte de l'huître et du métier d'ostréiculteur

Si vous souhaitez tout savoir sur l'huître Marennes-Oléron, le meilleur moyen est de visiter la Cité de l'huître située sur le chenal de La Cayenne à Marennes. Vous pouvez aussi embarquer avec les ostréiculteurs du pays Marennes Oléron et observer les professionnels à l'oeuvre dans les parcs à huîtres.

Le saviez-vous ?

  • Il faut 2 ans pour amener une huître à maturité et qu'elle acquière son fameux goût affiné.
  • Les huîtres sont très bonnes pour la santé et une excellente source de protéines et d'oméga (une douzaine d'huîtres peut remplacer la viande ou le poisson).
  • Été comme hiver, les huîtres peuvent être consommées tout au long de l'année !
  • Les huîtres peuvent être cuisinées chaudes (avec du poivron confit et du lard ; cacahuètes, miel et sauce soja ou encore kiwi, gingembre et lait de coco...). Autant de recettes à expérimenter !