Saint-Trojan-les-Bains, station balnéaire classée

Un village entre forêt, plages et marais

À 7 km du camping, Saint-Trojan-les-Bains est une jolie station balnéaire classée qui allie nature, sport et bien-être. Avec son architecture balnéaire unique et ses villas Belle Époque classées, ses longues plages de sable blond et sa grande forêt de pins, sans oublier une palette très variée d'activités de loisirs, ce village oléronais complètement entouré d'eau ne laisse personne indifférent !

Petite promenade au coeur du village et sur le port

En flânant dans les petits quartiers de Saint-Trojan, on peut découvrir l'architecture balnéaire qui fait toute la singularité de la station. Les nombreuses villas du XIXe et début XXe, d'inspiration basque, anglo-normande ou néo-gothique, vous plonge au coeur de la Belle Époque quand la mode des "bains de mer" déferlait sur Saint-Trojan. Poursuivez votre découverte en direction du petit port ostréicole, lieu propice aux balades familiales. Prenez le temps de flâner le long des cabanes traditionnelles devenues aujourd'hui des ateliers d'artistes et d'artisans ou de petits restaurants. À l'heure du déjeuner, vous vous régalerez d'un savoureux tartare de Thon Rouge aux Framboises ou une seiche à la plancha !

Plages et sports nautiques à Saint-Trojan

Exposée plein sud et surveillée en été, la plage de Gatseau plaît énormément aux campeurs pour son cadre authentique et sauvage. Les familles aiment s'y détendre à l'ombre des pins pendant que les enfants profitent des activités de bord de mer. À deux pas du centre-ville, la Petite Plage offre, quant à elle, une jolie vue sur le pays de Marennes-Oléron. Si vous êtes amateur de sports de glisse, rendez-vous sur la Grande Plage à l'entrée de St Trojan. Elle accueille une école de char à voile et une école de Surf. La station offre également d'autres opportunités de pratiquer votre activité nautique favorite : kayak de mer, pirogue, kitesurf, catamaran, planche à voile, dériveur ou encore Stand up Paddle seront au programme de votre séjour en camping... Si vous avez envie d'évasion, accordez-vous une mini-croisière entre Saint-Trojan-les-Bains et la Tremblade ou une journée pêche en mer pour ramener de beaux bars, maigres et thons rouges à faire griller au barbecue !

Les activités et loisirs à Saint-Trojan

Lors de votre escapade à Saint-Trojan-les-Bains, passez une agréable journée en famille à Fun Park, un parc de loisirs avec 2 parcours mini-golf, des structures gonflables pour les enfants et un parcours accrobranche. Si vous cherchez un peu de fraîcheur, la forêt domaniale (la plus grande forêt de l'île d'Oléron) s'ouvre sur de multiples sentiers pédestres, pistes cyclables et itinéraires équestres. Pour les vacanciers amoureux de la nature, le marais des Bris est un lieu unique pour découvrir les richesses écologiques oléronaises. Cette réserve naturelle de 37 hectares entre pinède et océan abrite une faune et une flore exceptionnelles. Au milieu des prairies, roselières et lagunes salées, on peut observer des orchidées sauvages, mais aussi de nombreux oiseaux : hérons cendrés, fauvettes paludicoles, sternes... Le soir venu, vous pourrez tenter votre chance et vous détendre au Casino de Saint-Trojan autour des machines à sous, roulettes électroniques et tables de Black Jack.

La petite histoire de Saint-Trojan...

Avant de devenir la charmante station familiale telle que nous la connaissons aujourd'hui, Saint-Trojan est un modeste village de pêcheurs et de sauniers, isolé du reste de l'île et menacé d'ensablement ! Au XIXe siècle, on décide l'édification d'un cordon dunaire et on plante une forêt de pins pour contenir l'avancée du sable. Plus tard, les premières liaisons maritimes régulières puis l'inauguration d'une ligne de chemin de fer, permettront à Saint-Trojan-les-Bains de devenir l'un des hauts lieux de villégiature d'Oléron.

À voir, à faire également :

- S'accorder un moment rien qu'à soi au centre de thalassothérapie de l'île d'Oléron et craquer pour un modelage relaxant, un gommage à l'eau de mer ou un enveloppement aux algues laminaires.

- Voyager à bord du P'tit Train de St Trojan, l'unique chemin de fer touristique d'Oléron, et découvrirla forêt domaniale, la Baie de Gatseau et la plage de Maumusson sur la côte sauvage.

- S'étonner devant l'épave du "Presidente Viera" qui surgit des eaux à l'entrée de la Grande Plage. Il s'agit des vestiges d'un vapeur américain en provenance de Montevideo qui fit naufrage sur la côte dans la nuit du 18 au 19 novembre 1916.