Coup de coeur
Nouveauté 2020

Chalet Malaga avec terrasse intégrée de belle dimension pour vivre ses vacances en mode dedans-dehors.

Réservations Île d'Oléron 2020

Et si vous pensiez déjà à vos vacances 2020 sur l'île Oléron?

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

5 choses que vous ne saviez pas sur le phare de Chassiron

Publié le : jeudi 24/10/2019 - 16:45:00 dans : Camping île d'Oléron

Site incontournable et emblématique d'Oléron, le phare de Chassiron à Saint-Denis-d'Oléron offre une vue impressionnante sur l'océan, le nord de l'île, La Rochelle et l'île de Ré. Nul doute que vous y ferez un saut lors de votre séjour en camping ! Alors, voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le phare de Chassiron !

C'est l'un des plus vieux phares de France

Avec le phare de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde et le phare des Baleines sur l'île de Ré, le phare de Chassiron est l'un des plus anciens phares de France encore en activité !

La première tour à feu construite par Colbert en 1685 a été remplacée par le phare actuel en 1836, sous la conduite de l'ingénieur Lescure Bellerive. Dès son inauguration, le nouveau phare de 46 mètres de haut est équipé des dernières technologies en matière d'éclairage. Il est même l'un des premiers phares à être équipés de lentilles de Fresnel !

Il fut un temps où le phare de Chassiron était tout blanc

Emblème de l'île, le phare de Chassiron doit son originalité à ses bandes noires et blanches. Mais il n'en fut pas toujours ainsi ! À l'origine tout blanc, le phare de Chassiron est repeint en 1926 avec trois bandes noires de six mètres. Non par coquetterie, mais pour le rendre plus visible de jour et le différencier de son voisin de l'île de Ré, le phare des Baleines.

La pointe de Chassiron et le rocher d'Antioche ont causé des centaines de naufrages

Le lieu d'édification du phare de Chassiron ne fut pas choisi au hasard. Pour les marins, la pointe de Chassiron, surnommée " le bout du monde ", fut pendant longtemps l'un des endroits les plus périlleux de la côte saintongeaise.

Entre la fin du XVIIe siècle et le XXe siècle, les annales maritimes relatent des centaines de naufrages. Parmi les naufrages qui ont marqué l'histoire et la mémoire, le Mavis, vapeur britannique, le 24 novembre 1880 ; le vapeur américain Présidente Viera, dans la nuit du 18 au 19 novembre 1916 ; le Port Calédonia, un quatre-mâts finlandais, de 90 mètres, le 2 décembre 1924 sur le redoutable rocher d'Antioche...

Le phare abrite un musée et un parcours-spectacle

Au premier étage du phare, la rotonde abrite un petit musée. Laissez-vous embarquer par l'histoire d'un jeune naufragé à la Pointe de Chassiron et découvrez un parcours spectacle intitulé " Les Gens de la Côte, entre terre et mer ". Son histoire est illustrée par des témoignages sonores, objets d'époque, maquettes et vidéos. Un moment très intéressant, autant pour les enfants que pour les parents !

Les Foulées de Chassiron, une course au pied du phare, entre falaises, vignes et marais

Chaque année, début août, les Foulées de Chassiron accueillent des centaines de sportifs pour une course de 12 kilomètres avec en toile de fond le phare de Chassiron ! La course démarre à la pointe nord de l'île, au pied de l'emblématique phare de Chassiron, longe les falaises, serpente à travers vignes et marais avant de terminer sur la plage.

photo © Flotonson

Retour au Blog

 
Le club enfant
Animations
Services
L'espace aquatique
Activités
Château d'Oléron
Fort Boyard
 
Camping Airotel sur Oléron Wifi gratuit sur notre camping d'Oléron En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme sur l'ile d'OléronCamping ANWB de Charente Maritime Camping ACSI sur l'île d'OléronCamping ANCV en Poitou Charentes Camping chèque d'Oléron Camping Key en Nouvelle Aquitaine Adhérent sur Oléron à la FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre