Coup de projecteur sur La Brée-les-Bains !

Au nord de l'île d'Oléron, face à l'île de Ré et à La Rochelle, La Brée-les-Bains est l'un des plus anciens villages de l'île. Le bourg côtier partage aussi tous les charmes d'une petite station balnéaire touristique et familiale avec ses venelles coquettes et fleuries, son joli ruban de sable et ses cabines de plage colorées, son vieux moulin à vent et ses marais salants.

Coup de projecteur sur La Brée-les-Bains !

Un petit village plein de charme et de caractère

Nichée entre Saint-Georges-d'Oléron et Saint-Denis-d'Oléron, à 20 km du camping, La Brée-les-Bains est l'un des plus anciens bourgs de l'île. C'est aussi le plus petit village après Le Grand-Village-Plage, avec moins de 700 habitants à l'année, mais bien plus l'été.

Caché derrière une petite dune, le paisible hameau a su conserver son authenticité et son charme d'antan. Au XIXe siècle, l'écrivain Pierre Loti en parlait avec tendresse dans "Le roman d'un enfant". Les petites maisons blanches, blotties les unes contre les autres, bordent les ruelles coquettes et bien fleuries qui descendent vers la plage. Au coeur du village se dresse une petite église atypique. Son originalité réside dans sa conception. Les pierres proviennent du "Rocher de fer" taillé sur l'estran et son clocher s'inspire des campaniles et des clochers à peigne.

À l'entrée du village, entouré de fleurs de lin, le moulin de La Fontaine est l'un des mieux conservés et des plus anciens de l'île d'Oléron (XVIIe siècle). Aux dernières nouvelles, on cherchait un meunier pour redonner vie au moulin de La Brée et fabriquer de la farine après un siècle d'inactivité. Avis aux candidats ! Entre La Brée et Saint-Denis, la côte accompagne le promeneur jusqu'à une ancienne écluse à poissons reconstruite et remise en pêcherie, visible à marée basse. Présentes depuis le Moyen Âge, les écluses à poissons sont l'un des plus anciens témoins du patrimoine bâti qu'il est toujours possible de découvrir à l'île d'Oléron.

La Brée-les-Bains, côté mer et côté plage

Baigné par le pertuis d'Antioche, le petit village côtier dévoile un agréable front de mer aménagé sur plus de 4 kilomètres le long de l'océan. À pied ou à vélo, la balade vaut le détour. Le cadre est magnifique avec un beau panorama sur le continent, de La Rochelle à Rochefort, en passant par l'île d'Aix et le fort Boyard.

Les amoureux de la plage et les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste. La plage de Planginot est une jolie plage de sable fin, où les familles profitent des joies de la baignade en toute tranquillité. La plage de la Brée est abritée du vent par des cyprès centenaires et les cabines de bains colorées ajoutent un charme supplémentaire au lieu. En prime, une jolie vue sur l'île de Ré et la côte rochelaise au loin. La partie nord est réservée pour la pratique des sports nautiques, notamment la planche à voile et le jet-ski. En saison, une école de voile prend ses quartiers d'été sur la plage. À marée basse, la mer découvre un large estran rocheux qui attire les pêcheurs de palourdes, bigorneaux, pétoncles et crevettes.

Un petit tour par les marais salants de La Brée

La culture des marais salants est une activité préservée sur l'île d'Oléron, en particulier à La Brée-les-Bains. Une visite guidée du marais de l'Ileau est proposée de mi-juin à mi-septembre. Le saunier vous expliquera le fonctionnement d'un marais salant et toutes les étapes de la récolte du sel, fruit d'un savoir-faire millénaire.

photo@ Office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Publié le : mardi 24/05/2022 - 10:16:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nous avons votre mobil-home des vacances

C'est décidé, je le réserve pour cet été !

"mobil-home 3 chambres Privilège"

Des lignes modernes et encore + de services

Répétition générale pour Mumphrey

Répétition de la chorégraphie = OK

Entrainement sportif = OK !

Maintenant repos pour Mumphrey !

Saison 2022

Besoin de soleil ?

Réservez aujourd'hui vos prochaines vacances 2022

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.