Découvrez Fort Louvois, le petit frère de Fort Boyard !

Profitez de votre séjour en camping à l'île d'Oléron pour visiter fort Louvois, l'un des sites touristiques incontournables qu'il faut absolument découvrir lors de ses vacances sur le bassin de Marennes. Construit en pleine mer sur le rocher du Chapus il a plus de 300 ans, il se dresse face à la citadelle du Château d'Oléron, au pied du pont qui relie l'île au continent. Rattaché à la commune de Bourcefranc-Le Chapus, c'est le dernier bastion d'une longue série de fortifications maritimes voulues par le Roi Soleil. Découverte !

Camping près du Fort Louvois visite Oléron

La petite histoire du Fort

Aussi appelé fort du Chapus, Fort Louvois est l'œuvre de Vauban, l'architecte favori du roi Louis XIV. Bâti sur un rocher immergé à marée haute, il venait renforcer le système de défense des pertuis charentais et protéger l'arsenal maritime de Rochefort tout comme le Fort Boyard.

Pourtant, à l'origine, le projet est présenté par le marquis de Louvois, alors ministre de la guerre (d'où le nom du fort). La conception de la forteresse est confiée à l'ingénieur François Ferry, déjà en charge de la direction des travaux de fortifications de La Rochelle. Mais à la mort de Louvois en 1691, Vauban met son grain de sel et revoit les plans de l'édifice. Il propose un fort en forme de fer à cheval, bien moins coûteux que le projet initial. Sa construction s'étale sur trois ans, de 1691 à 1694.

Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le fort est modifié pour suivre les progrès de l'artillerie. Au XIXe siècle, la forteresse est flanquée de canons plus puissants puis d'obusiers.

En 1929, il est classé monument historique. Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort est fortement endommagé lors des bombardements qui accompagnent la libération de Marennes en septembre 1944. Il faut attendre les années 1960 pour que le fort Louvois soit entièrement restauré.

Au programme de votre visite

Fort Louvois est ouvert à la visite d'avril à novembre. À marée basse, vous pouvez y accéder à pied en suivant une chaussée pavée de 400 mètres (10 minutes de marche). À marée haute, vous devrez prendre le bateau pour une petite balade en mer d'une dizaine de minutes. Une fois sur place, vous avez le choix entre une visite guidée ou une visite libre.

Vous pourrez monter au sommet du donjon, haut de 24 mètres, et admirer une vue grandiose à 360° sur le Pertuis Charentais et le Fort Boyard au loin. La visite se poursuit sur les remparts, autour de la caserne située au centre de la place d'armes, la halle aux vivres, la poudrière ou encore le corps de garde... Le fort abrite également un musée de l'ostréiculture ainsi que différentes expositions permanentes. Comptez 2 heures de visite en prenant votre temps, surtout si vous êtes curieux de tout voir et tout savoir !

Selon le programme d'animation proposé en saison, vous avez la possibilité de participer à une enquête policière et vous retrouver en 1702 (pour les adultes et ados uniquement). Les plus jeunes ne sont pas oubliés et pourront s'adonner à un jeu de piste pour découvrir de manière ludique l'histoire de fort Louvois. Plus efficace qu'un livre d'histoire !

Spectacles nocturnes et soirées théâtralisées

Pour rendre l'expérience encore plus extraordinaire, nous vous conseillons de visiter fort Louvois à la nuit tombée (uniquement en juillet et août). Vous aurez ainsi le privilège d'assister à des saynètes jouées par des comédiens bénévoles vraiment excellents. Le prix de la visite nocturne est légèrement majoré, mais cela vaut largement le coup !

Horaires, tarifs, visites guidées, actualités...consulter plus d'infos pour organiser votre visite de Fort Louvois durant vos vacances en camping sur l'île d'Oléron !

Photo : Fort Louvois © CMT17 E. COEFFE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !