Découvrir l'île d'Oléron hors des sentiers battus

Envie de vacances originales, de calme et de nature pour profiter de l'île d'Oléron à l'écart de l'agitation touristique ? Voici quelques idées d'évasion pour sortir des sentiers battus et découvrir des endroits inattendus, loin de la foule et des visites traditionnelles.

l'île d'Oléron hors des sentiers battus

Des petits et grands coins de nature pour se mettre au vert

Pour sortir des sentiers battus, rien de mieux qu'une balade en forêt. Au sud-ouest de l'île d'Oléron, la forêt domaniale de Saint-Trojan est la plus étendue - d'une superficie de 2 000 hectares - si bien que l'on peut se promener sur les chemins de traverse sans jamais croiser personne. Situés à l'écart de l'animation de Saint-Pierre-d'Oléron, au coeur des marais, les Jardins de la Boirie méritent également le détour. Ce bel écrin de verdure labellisé "Jardin remarquable" est un endroit calme et apaisant où il fait bon s'accorder un petit moment hors du temps, au milieu des sauges bleues, hostas, yuccas, hibiscus et bananiers.

Une petite plage secrète pour les initiés

Envie d'une plage secrète ? À deux pas de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, près d'un pittoresque village ostréicole centenaire toujours en activité, la plage de Fort Royer est une plage que peu de gens connaissent. Protégée par les dunes, l'endroit offre de quoi se détendre à l'écart du tumulte estival des grandes plages d'Oléron, loin de la foule des vacanciers. Mais... chut ! Gardez ce secret pour vous !

À LIRE SUR LE BLOG DU CAMPING : Le top 6 des plus belles plage de l'île d'Oléron

Un petit marché sans la foule des grands jours et des " adresses refuges " pour dénicher l'objet rare

Sur la côte sud-ouest de l'île d'Oléron, à Grand-Village-Plage, un petit marché de producteurs se tient tous les jours en saison (le mercredi hors saison) sous les halles du XVIe siècle du village. Un marché coloré sur lequel il fait bon flâner et remplir son panier d'excellents produits régionaux, sans cohue ni file d'attente. Tenté par une virée shopping ? Si les Cabanes des Créateurs du Château d'Oléron sont une adresse bien connue des vacanciers, d'autres lieux méritent, eux aussi, plus qu'un simple coup d'oeil. Attardez-vous dans le centre-ville de Saint-Pierre d'Oléron, au coeur de l'île. Les ruelles piétonnes abritent de nombreuses boutiques en tout genre (mode, décoration, souvenir, épicerie fine...). Une mention spéciale à la boutique-galerie de céramique " La Girelle " où tout est fait main et tout est unique !

Une randonnée en stand-up paddle pour tenter l'aventure dans les marais salants

Si vous aimez passer des vacances en camping hors des sentiers battus et découvrir de nouveaux sports, alors nous vous conseillons de vous essayer au stand-up paddle, un sport en plein essor, à la portée de tous. Et quoi de plus insolite que l'ambiance des marais salants de l'île d'Oléron pour partir à l'aventure ? Tôt le matin ou au coucher du soleil, évadez-vous sur les eaux calmes du marais, dans un labyrinthe de canaux, au milieu d'une nature sauvage entourée de prairies naturelles. L'occasion de découvrir des paysages d'ordinaire inaccessibles à pied ou à vélo, mais aussi de poser un regard neuf sur la faune et la flore du marais. + d'infos : l'école itinérante " Salicorne " propose des balades découverte et des randonnées encadrées par des moniteurs diplômés.

Une chasse au trésor pour crapahuter et explorer des endroits insoupçonnés

Que diriez-vous de partir à la chasse au trésor sur l'île d'Oléron grâce au géocaching ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'un loisir qui se pratique en extérieur à l'aide d'une application (gratuite) installée sur votre smartphone. Des boîtes appelées " caches " sont dissimulées dans la nature, dans des lieux emblématiques ou au contraire très peu fréquentés, parfois méconnus des guides touristiques. Une façon amusante et originale de découvrir le patrimoine naturel et culturel oléronais avec les enfants !

Publié le : mercredi 03/06/2020 - 11:03:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Oléron à vélo

Un nouvel itinéraire cyclable disponible cet été pour vous rendre à la plage en toute sécurité!

Réservez dés maintenant !

Réservez vos vacances pour la saison estivale 2020

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

Camping Airotel sur Oléron Wifi gratuit sur notre camping d'Oléron En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme sur l'ile d'OléronCamping ANWB de Charente Maritime Camping ACSI sur l'île d'OléronCamping ANCV en Poitou Charentes Camping Key en Nouvelle Aquitaine Adhérent sur Oléron à la FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre Camping Pincamp Camping ADAC Camping VACAF Camping Clean Care