Destination Vignoble : à la découverte des vins de l'île d'Oléron

Ce mois-ci, on vous emmène en balade dans le vignoble oléronais. Oléron est le seul vignoble insulaire distingué par le label Vignobles & Découvertes, au même titre que la destination Coeur d'Alsace, la prestigieuse route des Vins de Bordeaux ou encore le Vignoble de Cognac. Qui l'eût cru ?

La découverte des vins de l'île d'Oléron

Les vins d'Oléron, les bons raisins font les bons vins !

Reflet d'un terroir insulaire, les vins de l'île d'Oléron sont l'héritage d'un savoir-faire et d'une tradition viticole qui remonte au Moyen-Âge. L'île compte aujourd'hui une cinquantaine de vignerons qui exploite quelque 800 hectares de vignes. L' AOC " vin de pays d'Oléron " produit environ 700 000 bouteilles chaque année.

Qu'ils soient blancs, rosés ou rouges, moelleux ou effervescents, les vins de pays Charentais IGP " Île d'Oléron " ont chacun leur propre identité, mais ont tous en commun ce caractère affirmé, tout en finesse. Les vins rouges et rosés sont élaborés à partir des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Les vins blancs sont assemblés avec du sauvignon, colombard et chardonnay. Les vins effervescents en méthode traditionnelle sont élaborés à partir de cépage Chardonnay.

Quel vin ramener de votre séjour à l'île d'Oléron ?

Envie d'acheter du vin pendant vos vacances en camping à l'île d'Oléron ? Le rosé " Perles Grises " est un vin idéal pour les apéritifs et les grillades. " Le Seigneur Des Mers ", vin blanc léger, se déguste aussi bien lors de l'apéritif qu'avec des huîtres ou des fruits de mer. Pour relever les saveurs d'une entrecôte ou d'un plateau de fromages, on optera pour un vin rouge bio de la gamme " Naturellement ".

Le Cognac, l'ADN de la viticulture oléronaise

Réputé dans le monde entier, le Cognac est un assemblage en double distillation réalisé à partir de plusieurs cépages blancs, à dominante d'Ugni blanc. Au XVIe siècle, les vignerons eurent la bonne idée de brûler une deuxième fois des vins de qualité inégale, néanmoins produits en très grande quantité. Ainsi, ils obtinrent une eau-de-vie pure à 70 % qui, mélangée à de l'eau, donna naissance au Cognac.

Depuis 1936, le Cognac bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), avec une zone de production répartie entre la Charente et la Charente-Maritime, ainsi que quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.

Sur l'île d'Oléron, le Cognac a trouvé un terroir à sa mesure. Les vignes s'épanouissent sur les sols sableux, exposées aux embruns de l'Atlantique. Vieilli en fût de chêne, le Cognac se bonifie avec le temps, offrant des arômes vifs et épicés, accompagnés de notes boisées et vanillées. À découvrir : le Cognac Boyard et le Cognac Louis Pearl.

Le Pineau des Charentes, un grand classique

La légende raconte qu'en 1589, un vigneron charentais aurait mélangé par mégarde du moût de raisin avec de l'eau-de-vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le Pineau des Charentes était né ! Depuis, la recette n'a pas changé. Créée en 1946. Le Soleil d'Oléron est l'une des plus anciennes marques de Pineau des Charentes de la côte Atlantique.

La famille des Pineaux se décline en vins blancs, rosés et rouges, issus principalement de cépages emblématiques tels que le cabernet, sauvignon, colombard, merlot, montils, sémillon et Ugni blanc. Ces cépages nobles donnent au Pineau cette douceur aromatique inimitable.

Nos bonnes adresses : vente, dégustation et visites oenotouristiques

- La Cave des Vignerons d'Oléron : la boutique des vignerons vous propose des vins charentais, cognacs et pineaux (toute l'année du lundi au samedi, visites avec dégustation sur rendez-vous) - 37 Avenue de Bonnemie 17310 Saint Pierre d'Oléron.

- Le vignoble Favre : vigneron indépendant, Pascal Favre vous propose son vin et son pineau bio au hameau de la Fromagerie (dégustation, vente et visites guidées du chai) - 6 Route de l'Étang, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron.

- Le Vignoble Vincent : producteur indépendant de vins et spiritueux d'Oléron en agriculture raisonnée (visite guidée du domaine viticole, des chais et des vignes, dégustation gratuite) - 73 route des Châteliers, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron.

- La distillerie à Saint Georges d'Oléron : visite guidée du chai de vieillissement d'eau-de-vie, dégustation de Pineaux et de Cognac et vente sur place - 368 Rue du Cellier, 17190 Saint-Georges-d'Oléron.

photo © Elsa COEFFE / CMT

Publié le : mardi 22/12/2020 - 15:11:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Lancement de la saison 2021

Réserver votre prochaine escape en 2021

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.