EXPÉRIENCE EN CAMPING : Nourrir des Myocastors à Dolus-d'Oléron

Il paraît que sur l'île d'Oléron, il y a plein de Myocastors et que l'on peut approcher de très près, caresser et même nourrir. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Mi-castor, mi-marmotte, un peu loutre sur les bords, il s'agit du ragondin. Il a trouvé refuge à Dolus d'Oléron pour mener une petite vie bien rangée. On vous emmène au Parc Myocastors, à 15 minutes de notre camping à Oléron, pour faire la connaissance de cet animal méconnu et pourtant fort sympathique.

Le castor des marais

Le castor des marais

Considéré par certains comme une espèce envahissante, un semeur de troubles et un destructeur de berges, le Myocastor s'est taillé une réputation peu reluisante dans les marais. C'est vrai qu'un ragondin qui creuse une galerie de 7 m de long sous la berge ou se balade la nuit dans un champ de maïs, ça peut faire des dégâts...
En revanche, d'autres craquent littéralement pour sa petite bouille, ses longues moustaches et ses mimiques si attendrissantes. Il faut dire que cette petite boule de poils est peu craintive et pas farouche pour deux sous. Le ragondin est même plutôt facile à domestiquer, aussi facile que son cousin le cochon d'Inde !
Une chose est sûre, le ragondin ne laisse personne indifférent et à Dolus-d'Oléron, il ne dérange personne, bien au contraire. Direction le Parc Myocastors, à 10 km du camping !

Un parc où les Myocastors sont rois !

La visite du parc commence avec une exposition photo pour découvrir le ragondin sous des angles inédits. Votre curiosité ainsi éveillée, la découverte se poursuit avec un petit tour du parc commenté très instructif. Vous en apprendrez davantage sur les us et les coutumes du ragondin, de ses qualités de nageur hors pair (forcément avec des pattes palmées ça aide) jusqu'à sa curieuse façon de faire sa toilette.
Maintenant que les Myocastors n'ont plus de secrets pour vous, vous êtes prêt à leur donner à manger. Le moment fort de la visite. Leur friandise préférée ? Les carottes que vous leur tendrez. Et les voici tous agglutinés autour de vous, dressés sur leurs petites pattes arrière, à se faire plus grand que le copain. Et plus, ce sont de vrais gloutons !
Après la distribution de carottes, les enfants pourront leur faire des gratte-grattes, les porter dans leurs bras et les prendre sur leurs genoux. C'est le moment ou jamais de faire une photo ! La visite se termine avec un petit spectacle insolite qui fait toujours son effet auprès des visiteurs. II faut compter environ 1 heure de découverte, mais si vous devenez subitement fan de ragondins au cours de la visite, prévoyez un peu plus de temps. Le saviez-vous ?
Originaire d'Amérique du Sud, le ragondin a été introduit en Europe au XIXe siècle pour sa fourrure bon marché, moins chère que le vison. Une dernière chose, si on vous propose un jour de goûter de la "Terrine de lièvre des Marais au Cognac", derrière ce joli nom se cache un malheureux ragondin préparé en pâté...

Plus d'infos :

  • Ouverture de mi-juin à mi-septembre
  • Tarif: 4,50 € / adulte - 3,00 €/ enfant de 3 à 12 ans
  • Adresse : Pré de la Morinière, 17550 Dolus-d'Oléron
  • Site web : www.parc-myocastors.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !