FÊTES DE FIN D'ANNÉE : l'île d'Oléron et la Charente-Maritime sur les tables des fêtes

L'île d'Oléron et la Charente-Maritime regorgent de bons produits que l'on retrouve sur de nombreuses tables à l'occasion des fêtes de fin d'année. Petit tour d'horizon gastronomique des spécialités locales qui s'invitent le plus souvent dans nos assiettes pour Noël et le réveillon du jour de l'An.

Gastronomie Charente-Maritime

Les huîtres Marennes-Oléron

Stars incontestées des repas de fête, les huîtres Marennes-Oléron sont aussi la fierté de la Charente-Maritime ! Grâce à un affinage en claire, l'huître oléronaise acquiert un goût très particulier. Fine de Claire, Fine de Claire Verte, Spéciale de Claire ou encore Pousse en Claire, on en fait qu'une bouchée ! Notre préférée ? La "Fine de Claire" pour son goût sucré aux notes de noisettes !

Le poisson de Noël est arrivé à La Cotinière

Premier port de pêche de Charente-Maritime, le petit port de La Cotinière à Saint-Pierre-d'Oléron est en effervescence durant la période des fêtes ! On vient s'y approvisionner en poissons nobles comme le bar, la sole, la lotte, mais aussi en homards et langoustines. Envie de cuisiner une lotte à l'Armoricaine ou un Homard grillé au cognac? Rendez-vous directement sur le marché de la Victorine ou sur les marchés de Rochefort, Royan ou La Rochelle.

Le sel, l'or blanc des marais de Marennes-Oléron

La célèbre fleur de sel de l'île d'Oléron, produit marin 100% naturel, se reconnaît à son arôme subtil, son croquant inimitable et sa légèreté. Elle accompagne les mets les plus simples comme les plus festifs comme un carpaccio de St-Jacques, un Foie gras de canard ou encore les macarons, chocolats, caramels et autres confiseries "Made in Oléron" que l'on aime s'offrir durant les fêtes.

La Charente-Maritime, l'autre pays de la Truffe

Des truffes en Charente-Maritime ? Qui l'eut cru ? Pourtant le département compte pas moins de 250 producteurs de truffes ! C'est à Surgères, à 60 km de notre camping, que se déroule chaque année un grand marché aux truffes. Pour la petite info, le "diamant noir" charentais peut se négocier à prix d'or, jusqu'à 800 euros le kilo pour les truffes de première qualité !

Un Cognac parmi les spiritueux de Noël

Dans les années 1820, l'île d'Oléron comptait pas moins 10 distilleries. Aujourd'hui, la cave coopérative réunit 21 vignerons et 9 viticulteurs indépendants qui perpétuent un vrai savoir-faire sur un terroir historique en produisant du pineau, des vins de pays, mais également du cognac et des liqueurs dont la réputation n'est plus à faire. Il en résulte des spiritueux de grande qualité très appréciés des connaisseurs. Le Cognac XO Oléron, pour ne citer que lui, se distingue par sa grande finesse et une belle complexité aromatique. À consommer avec modération bien sûr ! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël ! Mangez bien, amusez vous et profitez de votre famille et de vos amis !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !