Oléron, terre de saveurs

Profitez de vos vacances en camping sur l'île d'Oléron pour découvrir le patrimoine gastronomique et les saveurs du terroir! Les occasions de goûter aux excellents produits oléronais ne manquent pas, que ce soit sur les marchés de l'île, à la table des restaurants, dans les petites boutiques ou directement chez le producteur ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, le camping vous propose une petite sélection de spécialités culinaires...à déguster les yeux fermés !

Les huîtres Marennes Oléron : une IGP et deux Label Rouge

Grâce à l'affinage en claires, l'huître Marennes Oléron acquière un goût inimitable, une texture charnue, ferme et croquante à la fois ! Fleurons de la gastronomie locale, la Fine de Claire verte et la Pousse en Claire (toutes deux estampillées Label Rouge), mais aussi la Spéciale se dégustent tout au long de l'année ! Notre suggestion : les manger nature, avec un filet de citron ou de vinaigre à l'échalote, du pain et du beurre !

Les poissons et fruits de mer d'Oléron

Bars de ligne, turbots, maigres, dorades, soles, céteaux, langoustines, homards...au total, ce sont près de 90 espèces de poissons qui sortent tous frais des cales des bateaux de pêche de La Cotinière. Le meilleur endroit pour acheter le meilleur poisson ? Le "Marché de la Victorine" à La Cotinière bien évidemment ! L'île d'Oléron, c'est aussi le saumon fumé à l'ancienne au bois de hêtre, une spécialité à ne pas rater !

L'éclade de moules fumées aux aiguilles de pin

Qui n'a jamais goûté aux fameuses moules de bouchot lors de ses vacances en Charente-Maritime ? Sur l'île d'Oléron, on les prépare en "églade", cuites dans des aiguilles de pin. Accompagné d'un verre d'un vin de pays charentais, c'est un véritable régal et on oublie vite les moules frites !

Les vins charentais, cognac et pineaux

Obtenu en mélangeant du moût de raisin et de l'eau-de-vie de Cognac, le Pineau des Charentes est un vin doux au goût sucré qui se sert à l'apéritif. Vous l'apprécierez frais et de préférence sans glace. Pour les grandes occasions, jetez votre dévolu sur un cognac vieilli en fûts de chêne de longues années durant ! Autour d'un bon repas, optez pour une bouteille de Vin de Pays charentais – Île d'Oléron (IGP) rouge, rosé ou blanc. À consommer bien sûr avec modération !

"La bière des Naufrageurs" qui fait chavirer les pailles !

Blondes, brunes, rousses ou ambrées, aromatisées au gingembre, à la framboise ou la cardamome...les bières de dégustation de l'île d'Oléron font craquer tous les amateurs de houblon ! La Brasserie artisanale des Naufrageurs à Saint-Georges-d'Oléron peut s'enorgueillir d'avoir déjà remporté trois médailles d'or au concours national des bières depuis sa création en 1995 !

La fleur de sel du port des Salines

Ces petits cristaux blancs qui se forment à la surface des marais salants sont "l'or blanc" des sauniers oléronais. D'une blancheur et d'une saveur sans pareil, la Fleur de Sel accompagne les plats cuisinés de poissons ou de viandes et donne aux caramels et galettes charentaises pur beurre un goût unique. N'hésitez pas à en ramener, car elle deviendra vite un ingrédient incontournable dans votre cuisine !