Réservation 2019
Réservation 2019

Et si vous pensiez à vos vacances 2019 sur Oléron?

Equitation à Oléron
Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

Camping 4 étoiles sur l'île d'Oléron : île lumineuse

Publié le : vendredi 03/05/2019 - 09:39:00 dans : Camping île d'Oléron

Si vous aimez les métiers d'art, les créations originales, les belles découvertes et les lieux pittoresques à souhait, c'est du côté des Cabanes des Créateurs du Château d'Oléron qu'il faut venir flâner. C'est ici, à quelques minutes à pied du camping, qu'une vingtaine d'artistes et artisans d'art vous accueille toute l'année dans un véritable décor de carte postale.

Les Cabanes des Créateurs au Château d'Oléron

Une belle vitrine pour les artisans d'art oléronais

C'est au détour des chenaux de la Route d'Ors et de l'Avenue du port, au coeur de l'île d'Oléron, que l'on découvre ces cabanes en technicolor où cohabitent ostréiculteurs, artistes et artisans d'art.
Installées à l'extrémité du port, face à la citadelle, les anciennes cabanes ostréicoles ont trouvé ici une seconde vie depuis qu'une vingtaine de créateurs y ont installé leur atelier grâce à l'association Couleurs Cabanes. À l'intérieur des cabanes bleues, rouges et jaunes, les flâneurs découvrent des univers singuliers, des oeuvres inédites et originales, une grande diversité de métiers, de talents et de matières.

Des cabanes d'Ali Baba qui regorgent de petits et grands trésors

Chaque maisonnette est une porte ouverte sur un savoir-faire authentique et autant d'occasions de dénicher la perle rare, la trouvaille inattendue ou le souvenir de vacances qui sort de l'ordinaire. On y rencontre des maîtres du pinceau, des sculpteurs, des artisans du bois, des métaux, du textile, des céramistes, des fabricants de bijoux, de luminaires, un coutelier de tradition ou encore un créateur au crochet...
En poussant les portes de la "Case à Ukes", vous surprendrez Sylvain Enjoubaut en pleine fabrication d'un ukulélé. Pas banal ! Un peu plus loin, c'est Émilie Renaud, passée maître dans l'art de l'enluminure et de la calligraphie, qui prendra le temps de vous initier à la création sur papier et parchemin. En bref, des créateurs qui rivalisent de talent et d'imagination, des échanges riches et conviviaux autour de savoir-faire d'exception et de bien belles découvertes en perspective !

La deuxième vie des cabanes ostréicoles oléronaises

Riche d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel, le Château d'Oléron a prouvé que l'on pouvait allier tradition et modernité sans perdre son identité. Les anciennes cabanes ostréicoles en sont un bel exemple.
Laissées à l'abandon par les ostréiculteurs, les cabanes ont retrouvé une seconde jeunesse depuis une vingtaine d'années. Tout en respectant l'authenticité des lieux, elles ont été repeintes de couleurs vives et rénovées pour y accueillir des créateurs. En 1999, les premiers peintres, céramistes et sculpteurs installent leur atelier sur le port du Château d'Oléron. Quelques années plus tard, l'association "Couleurs Cabanes" voit le jour.
D'autres passionnés investissent les cabanes pour y pratiquer leur art, faisant de Château d'Oléron un nouveau lieu d'expositions artistiques, d'échanges culturels, de conservation et de diffusion du patrimoine historique et naturel.
Depuis, de nouveaux arrivants viennent grossir chaque année les rangs. Certains seulement l'été, d'autres toute l'année. L'association organise également des stages autour des métiers d'art, des expositions temporaires et des nocturnes avec animations en juillet août.

INFOS PRATIQUES

  • Ouvert toute l'année
  • Accès : Avenue du Port, 17480 Le Château-d'Oléron (à 1 km du camping)
  • Site web : www.couleurs-cabanes.fr

Retour au Blog

 
Le club enfant
Animations
Services
L'espace aquatique
Activités
Château d'Oléron
Fort Boyard
 
Airotel Wifi gratuit En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme ANWB ACSI ANCV Camping chèque Camping key FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre