La citadelle de Brouage, un mirage au coeur des marais

À 25 minutes du camping, entre l'île d'Oléron et Rochefort, découvrez la citadelle de Brouage, fleuron du patrimoine culturel de Charente-Maritime et site labellisé "Plus Beau Village de France" depuis 2017. Perdue dans l'immensité des marais, cette cité fortifiée créée de toute pièce par Richelieu au XVIIe siècle vous dévoile le charme de ses remparts, ses monuments chargés d'histoire et ses ruelles bordées d'échoppes d'artisans d'art.

La citadelle de Brouage

La citadelle-musée de Brouage, une étoile de pierre au milieu du marais

Pour une première découverte de la ville, il faut se rendre devant la Porte Royale, porte principale des fortifications disposées en étoile. Un parcours permet de visiter la citadelle en partant du quai de l'ancien port de commerce, jusqu'à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
En chemin, on peut découvrir les hangars de la porte Royale, les poudrières, la tonnellerie, la forge royale ou encore la Halle aux Vivres. Tous les monuments d'intérêt sont présentés à l'aide de panneaux explicatifs très détaillés.
La Halle aux vivres est le plus vaste ouvrage de la citadelle : 54 mètres de long. Avec sa façade en brique rouge et pierre de taille, le bâtiment n'est pas sans rappeler la Corderie royale de Rochefort. Construite en 1631, elle servait jadis à ravitailler les troupes et les navires de guerre du royaume. Aujourd'hui, l'édifice accueille le Centre Européen d'Architecture Militaire. Des expositions temporaires, conférences et colloques y sont régulièrement organisés.
Au pied des murailles et dans les rues pavées de la place forte, les petites échoppes des artisans d'art, local, mais aussi canadien (on vous dira pourquoi plus bas) ajoutent un charme supplémentaire à la visite. Du haut des remparts, le chemin de ronde offre une vue inédite sur le village de Hiers, le Golfe de Saintonge et les marais salants.

Brouage, la plus québécoise des villes françaises

Si le village est intimement lié à la ville de Québec, au Canada, c'est grâce au grand explorateur Samuel de Champlain, né à Brouage. En 1608, il fonde la ville de Québec, la première ville française en Amérique qui s'appelait alors la Nouvelle-France. À ce sujet, le sentier d'interprétation intitulé "Brouage, Champlain et la Nouvelle-France" invite le visiteur à suivre les pas du célèbre navigateur, depuis le golfe de Saintonge jusqu'aux méandres du fleuve Saint-Laurent au Québec.

Un peu d'histoire...

Ancien port dédié au commerce du sel sous le règne de Louis XIV, Brouage devient au XVIe siècle une place forte catholique voulue par le Cardinal Richelieu. Les plans de la citadelle sont confiés à l'architecte Pierre d'Argencourt. Les fortifications seront remaniées par Vauban en 1685. Réputée imprenable, la citadelle perd cependant de son importance à la fin du XVIIe siècle. Au fil du temps, l'océan s'est retiré loin de la ville, laissant place à de vastes étendues de marais à l'intérieur des terres. Brouage devient une ville-prison pendant la Révolution française puis, lorsque l'armée quitte définitivement les lieux en 1885, est abandonnée et en grande partie ruinée. Dans les années 1990, Brouage intègre le Réseau des grands sites de France. La citadelle fait alors l'objet d'une importante campagne de restauration pour lui redonner tout son cachet d'antan.

INFOS PRATIQUES

  • Ouvert toute l'année
  • Distance depuis le camping : 25 minutes en voiture (18 km)
  • Visites guidées, visites théâtralisées et parcours-énigmes pour les enfants organisés par l'Office de Tourisme (situé près de l'église de Brouage)
  • + d'infos : http://brouage-tourisme.fr

Photo : © Jean-Christophe BENOIST

Publié le : vendredi 21/06/2019 - 15:41:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Vacances de la Toussaint

Réservez dès aujourd'hui votre stage d'équitation

Oléron à vélo

Un nouvel itinéraire cyclable disponible cet été pour vous rendre à la plage en toute sécurité!

Réservez dés maintenant !

Réservez vos vacances pour la saison estivale 2020

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.