La Cité de l'Huître de Marennes-Oléron : une visite ludique et originale pour toute la famille !

Juste avant d'arriver sur l'île d'Oléron, faites une escale à la Cité de l'Huître pour découvrir les coulisses et les petits secrets de la perle des huîtres : l'huître Marennes-Oléron ! Vous saurez tout (ou presque) sur le fruit de mer préféré des gourmets.

La Cité de l'Huître de Marennes-Oléron : une visite ludique et originale pour toute la famille !

L'huître de Marennes-Oléron sort de sa coquille, rien que pour vous !

Située à Marennes, à 20 minutes de notre camping à Oléron, la Cité de l'Huître fait partie des endroits incontournables à visiter pendant ses vacances en Charente-Maritime. Avec près 6 000 hectares de parcs à huîtres, dont 3 000 hectares de claires répartis le long du chenal de La Cayenne, Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d'Europe et l'un des écosystèmes les plus suivis au monde. Découverte !

Entre marais et cabanes, à la découverte de la célébrissime huître de Marennes-Oléron

En compagnie d'un guide animateur passionné, la Cité de l'Huître de Marennes vous invite à découvrir les différentes facettes de ce bivalve si apprécié des gourmets, le métier d'ostréiculteurs, héritiers d'un savoir-faire qui s'est transmis depuis quatre générations et tous les petits secrets de l'huître du bassin de Marennes-Oléron.

Le parcours des cabanes permet aux curieux de découvrir le monde ostréicole, le cycle de l'élevage de l'huître, de sa naissance jusqu'à l'assiette, son histoire, sa culture à travers les âges, des recettes pour les cuisiner à l'envie, mais aussi la faune et la flore du marais.

Animations et ateliers ludiques

Pour pimenter la visite et capter l'attention des enfants, la Cité de l'Huître de Marennes propose tout un panel d'animations et d'ateliers ludiques pour toute la famille. Au programme : ouverture d'huîtres (sans se blesser), nourrissage des poissons, pêche au carrelet et aux crabes, confection de noeuds marins, quiz, jeu de piste, peinture sur huître...

Une incroyable trouvaille à la Cité de l'Huître : une perle découverte dans une huître !

L'été dernier, lors de l'animation "Ouverture d'huître", un visiteur de la Cité de l'Huître a découvert une perle dans son coquillage. La chanceuse a pu repartir avec sa perle. Une trouvaille rarissime, car sur 20 000 coquillages ouverts chaque année, une seule huître renferme ce petit trésor nacré !

Le sentier d'interprétation

Après la visite des cabanes, place à la découverte sur le terrain ! Le chemin des claires offre une jolie balade à pied ou à vélo le long du chenal de La Cayenne (parcours balisé de 4 km). Des vélos sont à votre disposition afin de sillonner les petites routes sinueuses, près des marais, au coeur de l'écosystème des claires.

À lire aussi : Visite de Fort-Royer, un authentique village ostréicole sur l'île d'Oléron

Dégustation au restaurant de la Cité de l'Huître

Mettez de l'iode dans votre assiette ! L'expérience ne serait pas complète sans déguster ces fameuses huîtres Marennes Oléron, froides ou chaudes, accompagnées d'un petit verre de vin blanc charentais. Direction, le restaurant La Claire ! Depuis la terrasse sur pilotis, au-dessus de l'eau, on profite en prime d'une jolie vue sur le marais et les claires.

Le secret des huîtres Marennes-Oléron ?

En Charente-Maritime, les huîtres du bassin Marennes-Oléron sont les seules huîtres françaises à bénéficier d'une Indication géographique protégée (IGP). Leur secret ? Elles sont affinées et élevées en claire, une technique spécifique qui leur donne un goût de terroir prononcé long en bouche, un taux de chair élevé et une fermeté croquante.

Les claires, ce sont d'anciens marais salants reconvertis en petits bassins argileux peu profonds, qui se remplissent à marée montante et conservent l'eau de mer lorsque l'océan se retire. Ces bassins sont très riches en phytoplanctons, une nourriture indispensable à la croissance d'une huître bien charnue.

Les ostréiculteurs de Marennes Oléron travaillent quatre types d'huîtres : la fine de claire, la spéciale claire, la fine de claire verte et la pousse en claire - ces deux dernières étant les seules huîtres françaises à bénéficier d'un Label rouge. Quand on vous dit que c'est la perle des huîtres !

Infos pratiques

  • Adresse : Cité de l'Huître, Chenal de La Cayenne, rue des martyrs, 17320 Marennes (à seulement 15 km de notre camping à l'île d'Oléron )
  • Accès : prendre la direction de l'île d'Oléron jusqu'à Marennes, puis suivre les panneaux de signalisation.
  • En été, stationnez à l'entrée du chenal, enfourchez un vélo à la billetterie d'été ou montez à bord du petit train pour vous rendre à la Cité de l'Huître.
  • Ouverture du 1er avril jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint, de 10 h 30 à 19 h.
  • Tarif adulte : 9 €, tarif enfant (6 à 16 ans) : 5 €, gratuit pour les moins de 6 ans
  • Prévoir des chaussures adaptées (de préférence fermées), casquette et lunettes de soleil.
  • Plus d'infos sur le site de la Cité de l'Huître de Marennes, Tél. 05 46 36 78 98.

Publié le : Tuesday 23/11/2021 - 17:45:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Saison 2022

Besoin de soleil ?

Réservez aujourd'hui vos prochaines vacances 2022

Rentrée équestre à Airotel Oléron

Reprise des cours d'équitation le 13 septembre !

- Le centre équestre fait sa rentée -

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.