Les 7 meilleurs spots de surf d'Oléron

Vous avez toujours rêvé d'apprendre le surf lors de vos vacances sur l'île d'Oléron ? Aujourd'hui, le camping Airotel Oléron**** vous propose un petit tour d'horizon des principaux spots de surf de l'île : reef technique, spot de rochers ou beach break rapide... débutant ou confirmé, à chacun sa vague ! L'été, les déferlantes sont au rendez-vous et l'hiver les spots de replis permettent de surfer sans se priver !

1. La pointe des Boulassiers pour surfer facile et souvent, même l'hiver !

Entre St Denis, les rochers et la pointe des Boulassiers, ce reef où les vagues déferlent majoritairement à gauche est très facile à surfer. L'hiver quand les grandes houles saturent la côte Atlantique, certains surfeurs bretons et girondins n'hésitent à parcourir des kilomètres pour s'offrir une session sur ce spot bien abrité !

2. La Plage de Saint-Trojan-les-Bains, idéal pour apprendre le surf

Au sud de l'île, la Plage de Saint-Trojan-les-Bains est l'un des lieux de rendez-vous des surfeurs débutants et confirmés. Si vous séjournez au camping avec vos enfants, vous pourrez les inscrire à un stage de surf à l'École Moana basée sur la plage. Une bonne adresse pour s'initier en toute sécurité ou améliorer sa technique sur les conseils experts de moniteurs diplômés.

3. La Plage de Grand-Village pour surfer quelle que soit la marée !

Si vous souhaitez surfer avec vue sur les dunes et la forêt, direction la plage de la Giraudière à Grand-Village au sud-ouest de l'île d'Oléron. Grâce à une vague longue et plate, c'est le spot idéal pour apprendre à bien se positionner et faire ses premiers take-off avec l'école de surf Kabanasurf, l'une des plus anciennes écoles de surf de l'île d'Oléron.

4. La Plage des Huttes, une belle plage exposée aux vents à Saint-Denis d'Oléron

La plage des Huttes est située au nord-ouest de l'île. Ce beach break rapide et creux offre une houle moyenne ou longue et des vagues parfois puissantes avec de bons creux. Les surfeurs et bodyboarders locaux apprécient de s'y retrouver de septembre à mars quand le spot est bien moins fréquenté qu'en été. Un petit conseil : attention toutefois au reef à marée basse qui pourrait raboter sévèrement votre planche !

5. La pointe de Chassiron, chasse gardée des surfeurs expérimentés

Si vous êtes prêt à en découdre avec des vagues très puissantes, la pointe de Chassiron est le spot idéal ! Tout au nord de l'île d'Oléron, ce reef plutôt technique s'adresse aux surfeurs expérimentés, car les courants sont capricieux et la vague demande une totale maîtrise. Les débutants s'abstiendront et privilégieront un spot plus accessible.

6. Le spot de Vert-Bois, le spot incontournable sur l'île d'Oléron

Au nord de Saint-Trojan et de Grand-Village, la plage de Vert Bois est très appréciée des surfeurs locaux. Après avoir enfilé leur combinaison, ils s'élancent planche de surf sous le bras vers la mer. On peut surfer une bonne partie de l'année, surtout de mars à septembre, de préférence le matin. En hiver, les vents d'est soulèvent de grosses vagues qui déferlent à plusieurs centaines de mètres du bord et les houles sont fréquentes.

7. La mythique vague des Allassins : surf et longboard

Haut-lieu du surf et du longboard oléronais entre Vert Bois et Grand Village, le spot des Allassins convient aux surfeurs confirmés comme aux enfants. Les vagues des Allassins ne sont pas très creuses et assez longues pour rendre ce beach break praticable, quelle que soit la marée. C'est ici que vous pourrez prendre des cours de surf à l'école Take Off créee par Volodia Pertsowsky, surfeur emblématique d'Oléron.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !