Où faire son footing à l'île d'Oléron ?

La course à pied fait de plus en plus d'adeptes chaque année. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, même en vacances ! Découvrez notre sélection de parcours running à l'île d'Oléron pour allier plaisir de courir et découverte d'un territoire !

Où faire son footing à l'île d'Oléron

Circuit des remparts (7 km) : petit run matinal et renforcement musculaire

Parfait pour profiter d'un peu de fraîcheur matinale en bord de mer ! Depuis notre camping au Château d'Oléron, un circuit court permet de faire un petit jogging de 7 km. L'occasion de découvrir le port ostréicole et le port de plaisance, la citadelle, les paysages côtiers de la côte Sud-Est, avec en toile de fond l'île d'Aix, Fort Louvois et fort Boyard.

Parcourez tout d'abord 1,5 km et rejoignez ensuite les remparts du Château d'Oléron pour effectuer une belle boucle de 2,5 km. Sous le regard des fortifications Vauban, vous pourrez faire le tour de la citadelle par les douves et emprunter plusieurs ponts, passerelles et passages surélevés.

Le petit + du circuit : entre la porte d'Ors et le plan d'eau de la Phibie, un parcours santé avec une vingtaine d'agrès permet de compléter son footing avec du renforcement musculaire, cuisses/abdos/fessiers.

Running iodé avec vue sur mer (10 km A/R)

Toujours au départ de notre camping sur l'île d'Oléron, rejoignez la plage de La Phibie au Château d'Oléron (1,5 km), puis longez la côte jusqu'au chenal de la Brande, aussi connu sous le nom de pont Napoléon. Accessible aux sportifs de tous niveaux, ce parcours ne présente aucune difficulté particulière, avec l'océan en point de départ et d'arrivée.

Ce circuit-training est également excellent pour travailler son fractionné court et long, ailleurs qu'autour d'une piste. Et si vous voulez vraiment forcer sur l'entraînement, terminez la séance par quelques minutes de course sur sable pour renforcer ses chevilles et ses articulations.

Pour une sortie longue (> 1h15), vous pouvez poursuivre votre course après le pont. Autre possibilité, autre paysage : au départ de la plage de La Phibie, rejoignez la citadelle du Château d'Oléron et longez les parcs ostréicoles jusqu'à la Pointe Blanche (également 10 km A/R).

Le Trail du Fort Boyard : l'incontournable course à pied sur l'île d'Oléron

Chaque année au mois de juillet, le Trail du Fort Boyard propose plusieurs courses adaptées à tous les sportifs dans un cadre exceptionnel : port de plaisance, forêt domaniale, plage, avec vue imprenable sur le fort Boyard ! Au programme : un trail découverte de 10 km (50m+ de dénivelés) , un trail court, de 19 km ( 100m+ de dénivelés), un trail long de 28 km (150m+ de dénivelés), ainsi qu'une randonnée de 8 km, non chronométrée. >>> inscription sur www.trail-fortboyard.fr

Les foulées de Chassiron : 12 km à la pointe de l'île d'Oléron

Histoire de se mettre en jambe avant la saison des courses, profitez de votre séjour sur l'île d'Oléron au mois d'août pour participer aux foulées de Chassiron, une course sur route de 12 km organisée au nord de l'île d'Oléron, sur la commune de Saint-Denis. Très apprécié des amateurs de course à pied, le tracé exceptionnel passe par la pointe nord de l'île au pied du Phare de Chassiron, le long des falaises, à travers les vignes et sur la plage. Départ et arrivée : Esplanade du port de Saint-Denis d'Oléron. >>> inscription sur www.lesfouleesdechassiron.fr

Publié le : mardi 12/07/2022 - 15:51:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nous avons votre mobil-home des vacances

C'est décidé, je le réserve pour cet été !

"mobil-home 3 chambres Privilège"

Des lignes modernes et encore + de services

Barbecue interdit sur le camping

Arrêt préfectoral : risque très sévère incendie

Barbecue interdit sur le camping

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.