Coup de coeur
Nouveauté 2020

Chalet Malaga avec terrasse intégrée de belle dimension pour vivre ses vacances en mode dedans-dehors.

Réservations Île d'Oléron 2020

Et si vous pensiez déjà à vos vacances 2020 sur l'île Oléron?

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

PATRIMOINE : Les écluses à poissons d'Oléron

Publié le : mardi 12/11/2019 - 17:43:00 dans : Camping île d'Oléron

Si vous êtes déjà venu à l'île d'Oléron, vous avez sûrement remarqué ces murs de pierre qui se dévoilent à marée basse, du côté du phare de Chassiron ou de Saint-Georges-d'Oléron. Il s'agit d'une écluse à poissons, un petit morceau du patrimoine bâti maritime et de la culture vivante de l'île d'Oléron.

Un symbole de l'identité oléronaise

Présentes sur l'île d'Oléron depuis le Moyen Âge, les écluses à poissons, aussi appelées pêcheries, sont l'un des plus anciens témoins du patrimoine bâti qu'il est toujours possible de découvrir à l'île d'Oléron. Si un grand nombre d'écluses sont aujourd'hui en partie ruinées, certaines sont toujours en activité. Mais au fait, savez-vous ce qu'est exactement une écluse à poissons ?

L'art et la manière de piéger le poisson à la mode d'Oléron

Une écluse à poissons est une vaste construction en pierres qui permet de capturer des poissons en les "piégeant" à marée descendante. L'écluse est organisée autour d'un long muret de pierres sèches empilées les unes sur les autres, sans aucun liant ni maçonnerie (pour mieux résister aux tempêtes d'hiver). L'ensemble forme une épaisse muraille en forme de fer à cheval, ouverte vers la mer.

Le fonctionnement d'une pêcherie en pierre est assez simple, pas si éloigné de celui d'une écluse de navigation. À marée montante, les écluses sont recouvertes par la mer et les poissons entrent tranquillement dans l'enceinte. À marée basse, l'eau s'écoule par des ouvertures aménagées dans le mur. Les plus gros poissons se retrouvent ainsi pris au piège par les murets. Il ne reste plus au pêcheur qu'à attraper les poissons retenus prisonniers : bars, dorades, mulets, congres, maquereaux... Pour cela, l'éclusier utilise un "espiot", une sorte de sabre qui sert à assommer le poisson.

Une technique de pêche qui remonte au Moyen Âge

Les premières pêcheries en pierre font leur apparition au XIVe siècle, assurant la subsistance des populations du littoral. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elles sont encore nombreuses, notamment à Saint-Denis d'Oléron, la pointe de la Chardonnière, la pointe de Chassiron. On en comptait alors plus de deux cents ! Aujourd'hui, il ne reste que 17 écluses en activité, entretenues par une centaine de passionnés qui ont à cœur de faire revivre ce patrimoine unique.

Où peut-on voir des écluses à poissons à Oléron ?

Depuis 1985, l'Association Écluses à poissons et pêches traditionnelles oeuvre à la sauvegarde et la restauration des écluses de l'île d'Oléron. Une équipe de bénévoles s'évertue à faire revivre les anciennes pêcheries oléronaises, alternant les tours de pêche et les tâches d'entretien des parcs de pierre.

  • Saint-Denis-d'Oléron : l'une des plus grandes écluses à poissons oléronaises se trouve près du phare de Chassiron, à la pointe nord de l'île d'Oléron.
  • Saint-Georges-d'Oléron : sur la plage des Sables Vigniers, on peut admirer cinq écluses inscrites au titre des Monuments historiques depuis 2012.
  • Dolus-d'Oléron : au bout de la passe de l'Ecuissière, l'écluse à poissons de l'Ecuissière est la seule encore en activité au sud de l'île.

Profitez de votre séjour en camping à Oléron pour participer à une visite guidée des écluses à poissons à Chassiron (juillet et août) : réservation obligatoire, directement au phare de Chassiron ou par téléphone au 05.46.75.18.62.

photo © KiwiNeko14

Retour au Blog

 
Le club enfant
Animations
Services
L'espace aquatique
Activités
Château d'Oléron
Fort Boyard
 
Camping Airotel sur Oléron Wifi gratuit sur notre camping d'Oléron En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme sur l'ile d'OléronCamping ANWB de Charente Maritime Camping ACSI sur l'île d'OléronCamping ANCV en Poitou Charentes Camping chèque d'Oléron Camping Key en Nouvelle Aquitaine Adhérent sur Oléron à la FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre