PATRIMOINE : visite de la Citadelle du Château-d'Oléron

Profitez de votre séjour en camping sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, pour visiter la Citadelle du Château-d'Oléron. Monument emblématique de " l'île Lumineuse ", cet ouvrage militaire du XVIIe siècle est l'un des sites historiques les plus visités de l'île d'Oléron.

La Citadelle du Château-d'Oléron

Un peu d'histoire...

Située au sud-est de l'île d'Oléron, à seulement 5 minutes de votre location de vacances au Château d'Oléron, la citadelle est l'un des nombreux ouvrages défensifs construits sur la côte Atlantique de Charente-Maritime. Avec sa forme caractéristique en étoile, la citadelle fut édifiée entre 1630 et 1704, sur ordre du cardinal de Richelieu, à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale. Destinée à l'origine à protéger la partie sud de l'île d'Oléron des incursions anglaises, la place forte militaire devient plus tard un maillon essentiel du système défensif de l'arsenal de Rochefort, avec le fort des Saumonards (Saint-Georges-d'Oléron) et fort Boyard. En 1689, la citadelle est remaniée par le célèbre architecte Vauban, qui y adjoint de nouvelles tours bastionnées, une contre-garde et des chemins couverts.

Au fil de l'histoire, la citadelle Vauban servira de camp d'entraînement pour les soldats du roi, de lieu d'embarquement des troupes pour la Nouvelle-France, puis de prison durant la Révolution française, ainsi qu'en 1870 pour les soldats prussiens. Classée monument historique en 1929, la citadelle oléronaise est occupée par les Allemands en 1940. Elle est fortement endommagée lors des bombardements alliés dans la nuit du 17 avril 1945. La forteresse militaire fera l'objet de nombreuses campagnes de restauration entre 1959 et 1971, avec une remise en état à partir de 1988. Aujourd'hui, la citadelle est devenue l'un des sites les plus visités de l'île d'Oléron.

À lire aussi : " Visite de Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus "

Que faire cet été à la citadelle du Château-d'Oléron ?

En saison, l'ancienne place forte accueille de nombreux événements pour toute la famille : visite guidée avec un guide en costume et coiffure d'époque, jeu de piste (le trésor perdu de la Reine Aliénor), découverte de la citadelle en Petit Train, expositions dans l'ancienne prison, spectacles et concerts dans l'arsenal... Aussi, si vous séjournez en camping au Château d'Oléron au mois d'août, ne manquez pas le festival Jazz en Feux, devenu un rendez-vous incontournable de l'été.

Suivez le guide (Vauban en personne !)

Les visiteurs bénéficient d'une visite libre agrémentée de panneaux explicatifs de chaque lieu. Mais la meilleure façon de découvrir tous les recoins de la citadelle du Château d'Oléron, c'est d'opter pour une visite théâtralisée, avec un marquis de Vauban plus vrai que nature !

Édifiée vers 1640, la porte Royale est l'entrée principale de la Citadelle du Château-d'Oléron, organisée selon un plan en damier autour de la Place d'Armes. À l'est, l'Arsenal renfermait autrefois la salle aux armes, les ateliers de réparation, des magasins aux vivres, ainsi qu'une chapelle. L'aile droite abritait le logis du Gouverneur de l'île d'Oléron. Les visiteurs pourront également découvrir la poudrière et le bastion Saint Nicolas, le bastion de la Brèche, le bastion Royal. Le parcours de visite est émaillé de personnages historiques sculptés par Alain Nouraud (Cavalier à l'étendard, Maréchal Vauban, La patrouille de soldats).

Enfin, ne quittez pas la citadelle du Château d'Oléron sans avoir fait le tour des remparts. Vous profiterez d'une vue plongeante sur l'océan, le pont de l'île d'Oléron et le pertuis d'Antioche.

Le saviez-vous ?

La citadelle succède à un ancien château fort du XIIe siècle, possession des ducs d'Aquitaine. Il a notamment accueilli la duchesse Aliénor. Des siècles durant, la place forte est disputée par les souverains français et anglo-aquitains. Au XVe siècle, la forteresse (et avec elle, toute l'île d'Oléron !) passe définitivement sous le giron de la couronne de France.

À découvrir à proximité :

Sur le port du Château d'Oléron, découvrez les anciennes cabanes ostréicoles reconverties en ateliers d'artistes et d'artisans d'art. Un vrai petit village de créateurs à découvrir toute l'année ! L'office de tourisme propose également un circuit du patrimoine (3 km) pour visiter le Château d'Oléron, son quartier historique et ses ruelles pittoresques.

Infos pratiques

  • Adresse : 17480 Le Château-d'Oléron (à moins de 2 km du camping, 5 min à vélo)
  • Visite gratuite toute l'année
  • Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme au 05 46 47 60 51

photo © Alison BOISSARD / CMT

Publié le : mardi 03/11/2020 - 16:55:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Lancement de la saison 2021

Réserver votre prochaine escape en 2021

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.