Petite visite du Port des Salines à Grand-Village sur l'île d'Oléron

Et si vous profitiez de votre séjour en camping pour découvrir les marais salants de l'île d'Oléron ? C'est ce que vous propose le Port des Salines à Grand-Village-Plage, petite station balnéaire au sud-ouest de l'île d'Oléron. Une expérience pleine de surprises à vivre en famille !

Port des Salines à Grand-Village sur l'île d'Oléron

Une visite guidée pour découvrir l'art du saunier

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, le Port des Salines est un pôle-nature entièrement consacré à l'histoire de la saliculture oléronaise et aux techniques de production artisanales du sel de mer.
Le meilleur moyen de découvrir les multiples facettes du marais salant et ses secrets, c'est de se laisser conduire par un guide nature. Les visites commentées sont une formidable occasion de comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un marais salant, d'observer les gestes ancestraux du saunier. La balade se conclut par une petite dégustation du fameux sel de l'île d'Oléron. Les plus grands chefs l'utilisent pour relever en douceur les plats et offrir un peu de croustillant sous les papilles.
En été, vous avez "Rendez-vous avec le saunier", une animation ludique qui vous mettre à l'épreuve ! Vous pratiquez vous-même la récolte du sel à l'aide d'outils traditionnels comme la simouche (pour le gros sel) et le servion (pour la fleur de sel). À vous de jouer !
Pour les plus jeunes, des animations ludiques sont proposées pendant les vacances scolaires : ateliers créatifs, chasses au trésor, jeu de piste, découverte de la faune du marais salant... Voilà comment les enfants occupent intelligemment leurs vacances en camping tout en s'amusant !
Si vous préférez visiter le marais de votre propre chef, un sentier d'interprétation, en accès libre et gratuit, vous permettra d'appréhender les richesses et l'histoire salicole du Port des Salines.

L'écomusée

L'écomusée vous propose de cheminer de cabane en cabane pour vous familiariser avec le fonctionnement des marais salants, son histoire au travers des âges, les différentes étapes de la récolte de l'or blanc et son utilisation. Plus insolite, l'écomusée propose également de plonger dans l'univers des créatures nocturnes qui hantent le marais : loups-garous, monstres à cornes et autres créatures imaginaires hybrides des salines...

La promenade en barque

Pour joindre l'utile à l'agréable, laissez-vous tenter par une promenade en barque en famille. En une heure, vous ferez le tour du marais pour observer la faune et la flore qui y ont élu domicile. Tellement ludique que même les ados râleurs se prêtent au jeu !

Un peu d'histoire...

Activité économique pendant des siècles très florissante sur l'île d'Oléron, la culture du sel tombe cependant en désuétude à la fin du XXe siècle. Il faut attendre 1989 pour que cet ancien marais abandonné s'offre une seconde jeunesse. Le petit port et l'écomusée sont inaugurés en 1994 et le site devient alors l'un des pôles-nature majeurs de Charente-Maritime.

INFOS

Adresse : Rue des Anciennes Salines, 17370 Le Grand-Village-Plage
Site internet : www.port-des-salines.fr

Photo : © Anthony MASSET

Cet article vous a plu ? Partagez-le !