Promenade insolite à bord du P'tit train de Saint-Trojan

Tout le monde sur l'île d'Oleron connaît le P'tit train de Saint Trojan. Depuis 60 ans, il fait partie de l'identité locale du village de Saint-Trojan-les Bains. Un moyen de transport inédit pour sortir du "train-train" quotidien et rejoindre les plus belles plages de la côte sauvage. Découverte !

Promenade insolite à bord du P'tit train de Saint-Trojan

Dépaysement express au départ de Saint-Trojan !

Au départ de la gare de Saint-Trojan-les-Bains, au sud de l'île d'Oléron, embarquez à bord du P'tit train de Saint Trojan. En service depuis 1963, il propose une escapade sans effort jusqu'aux plages de Maumusson et de Gatseau sur la côte sauvage.

D'avril à octobre, ce petit tramway touristique sur rails serpente sur 12 km de voie ferrée (aller-retour). Entre la gare de Saint-Trojan-les-Bains et celle de Maumusson, la ligne de chemin de fer traverse en diagonale le sud de l'île d'Oléron et la pinède, puis longe la Baie de Gatseau, avec un terminus au pertuis de Maumusson. Des lieux préservés, en dehors des sentiers battus, inaccessibles par la route. Dépaysement express garanti !

La traction des voitures de voyageurs est assurée par des locotracteurs, des petites locomotives des années 1930 qui fonctionnent à 30 % avec de l'huile de friture récupérée chez les restaurateurs de l'île. Vitesse de pointe : 15 km/h !

Le parcours

Le train touristique parcourt 6 km à travers des paysages remarquables. Partant de la gare de Saint-Trojan, il passe par l'arrêt du Préventorium, le centre de thalassothérapie, la gare de Gatseau, et enfin la gare de Maumusson. On peut emprunter un p'tit Train et rentrer par un autre, avec un départ toutes les 45 minutes pendant la saison estivale.

La plage de Gatseau : la forêt domaniale de Saint-Trojan donne un charme fou à cette plage orientée plein sud et surveillée en été, considérée comme l'une des plus authentiques de l'île. On l'apprécie pour son décor sauvage et sa vue magnifique sur la presqu'île d'Arvert au coeur du bassin de Marennes-Oléron. Au programme : pique-nique à l'ombre des pins, pêche à pied en famille et séances de bronzage sur le sable chaud.

Le pertuis de Maumusson : le P'tit train de Saint-Trojan vous amènera directement sur cette jolie plage réputée la plus sauvage d'Oléron. Cette immense étendue de sable blanc de 5 km de long est uniquement accessible en train (ou à pied). Appréciée des photographes, des amateurs de balade et des adeptes de la bronzette, la plage est néanmoins interdite à la baignade. Les baïnes et les courants trop forts vous entraîneraient vers le pertuis.

Un peu d'histoire...

Imaginé sur le modèle du tramway de Royan par le docteur Pol Gala, un médecin militaire passionné de chemin de fer, le P'tit train de Saint-Trojan est inauguré le 29 juin 1963, après deux ans de travaux. À l'époque, il reliait la gare de St-Trojan à la petite gare de Gatseau. Un atout pour les visiteurs comme pour les habitants. Le succès est tel que la ligne est prolongée vers les dunes de la côte sauvage en 1965. Dans les années 1970, le tramway touristique et forestier de Saint-Trojan devient un symbole fort de l'île d'Oléron. Aujourd'hui, 50 ans plus tard, le mythique tortillard continue son petit bonhomme de chemin pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Infos pratiques :

  • Le P'tit train de Saint-Trojan circule d'avril à octobre. Départs tous les jours (toutes les 45 minutes en été), sans réservation, de 10 h à 18 h 15.
  • Tarif adulte/12,50 €, enfant (4 à 12 ans)/9,50 €
  • Formule découverte : de mi-juin à mi-septembre, le vendredi, embarquez à bord du P'tit Train de Saint-Trojan pour une déambulation ferroviaire de 2 h 30 dans la rame prestige. Un guide vous contera l'histoire locale tout au long du parcours.
  • Train du soleil couchant : en juillet et août, le mardi, promenade nocturne d'une durée de 2 h 30 avec animation musicale au Pertuis de Maumusson. Départ : 20h15, retour : entre 23h et 23h30.
  • En attendant le départ du P'tit train : le Buffet de la Gare est ouvert d'avril à septembre, et le wagon-bar en juillet et août.
  • Plus d'infos : www.le-ptit-train.com

photo@Mutichou, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Publié le : lundi 28/02/2022 - 17:36:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
C'est décidé, je fais une pause à Airotel Oléron !

Avec les Airotel Days, je profite de

-20% sur mon séjour dès 3 nuits

Première édition de la fête du poney

Dimanche 22 mai c'est la fête du poney à Airotel Oléron

Faite une pause au printemps à Airotel Oléron

Détente, balade sur la plage, pêche à pied ou vélo

Oléron se découvre même au printemps

Saison 2022

Besoin de soleil ?

Réservez aujourd'hui vos prochaines vacances 2022

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.