Quatre jolis ports à visiter sur l'île d'Oléron

Des quais animés pour respirer l'air du large, des terrasses pour déguster une douzaine d'huîtres tout juste sorties de l'eau ou observer les allées et venues des bateaux... Lieux de vie et de rencontres, les ports de l'île d'Oléron vous dévoilent quelques secrets bien gardés.

Quatre jolis ports à visiter sur l'île d'Oléron

Le port de La Cotinière

Lors de votre séjour en camping à Oléron, jetez l'ancre sur le port de la Cotinière, premier port de pêche artisanale de Charente-Maritime. Sur les pontons animés du port de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron, débarquent chaque jour des trésors de saveurs : langoustines frétillantes, bars de ligne, soles, céteaux, seiches... De petits bateaux et des sorties en mer de courte durée sont pour les gourmets une assurance fraîcheur. On choisira de s'installer en terrasse de l'un de ses nombreux cafés pour observer le ballet maritime des chalutiers bariolés dans le port ou de prolonger la balade en front de mer vers la baie de la Perroche et la plage de la Rémigeasse.

  • À voir, à faire : le marché de Victorine pour y acheter du poisson et des fruits de mer ultra frais (tous les jours à partir de 15h30), une visite guidée des coulisses de la criée du port de La Cotinière.

Le port du Douhet

Situé à Saint-Georges-d'Oléron, entre les villages de Foulerot et les Boulasssiers, le Port du Douhet est un ancien petit port de commerce devenu un port de plaisance très agréable, bien abrité des vents. Il compte 290 postes d'amarrage, dont 20 anneaux réservés aux escales pour la nuit. Desservi par une navette gratuite et les pistes cyclables, le port touristique du Douhet est très animé durant l'été, avec des cafés, des restaurants et une discothèque.

  • À voir, à faire : une balade entre les dunes boisées du Douhet, la grande plage des Saumonards et les anciens marais salants.

Le port de Boyardville

Saint-Georges-d'Oléron, le port de Boyardville est un petit port à écluses accessible à mi-marée par le chenal de la Perrotine, avec 180 places à flot sur pontons, dont une quinzaine est réservée aux visiteurs. Il offre un accès facile à l'île d'Aix, l'île Madame et fort Enet. En été, le quai est animé de petites boutiques de souvenirs, de restaurants et de terrasses pour passer du bon temps. C'est aussi un important port ostréicole et mytilicole. Avis aux amateurs d'huîtres et de moules !

  • À voir, à faire au départ : une balade en bateau autour du fort Boyard ou à destination de La Rochelle, la route des Huîtres entre le port de Boyardville et le Château-d'Oléron (circuit touristique de 5 km, le long de la côte).

Le port du Château

Construit vers 1790 au sud de la citadelle, le port du Château-d'Oléron devient au XIXe siècle un port de commerce et de transport de passagers très actif avant la construction du pont inauguré en 1966. C'est aussi un port ostréicole et un centre de transit d'huîtres incontournable du bassin de Marennes-Oléron. L'activité ostréicole est encore très vivante Château-d'Oléron, comme en témoignent les cabanes d'ostréiculteurs installées autour du port et du fort Pâté. Ne manquez pas le chenal d'Ors et ses cabanes multicolores. C'est le plus long chenal ostréicole (1,5 km jusqu'à la mer) et un des plus beaux de France.

  • À voir, à faire : assister au retour de marée des ostréiculteurs sur leurs pontons, flâner entre les cabanes de créateurs sur le port du Château d'Oléron, visiter le Chantier naval Robert Léglise, où d'anciens bateaux sont restaurés par des passionnés.

photo@Elsa Coeffe / Charentes Tourisme

Publié le : jeudi 14/10/2021 - 15:17:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Vacances de la Toussaint

Prenez un grand bol d'air pour la Toussaint

Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Stage d'équitation pour la Toussaint

Inscription ouverte pour les stages d'équitation de la Toussaint

Rentrée équestre à Airotel Oléron

Reprise des cours d'équitation le 13 septembre !

- Le centre équestre fait sa rentée -

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.