Que faire à l'île d'Oléron quand il pleut ?

Vous commencez vos vacances en camping à Oléron et la météo n'est pas de la partie ? Rien de dramatique, bien au contraire ! On vous donne quelques idées d'activités à faire sur l'île d'Oléron quand il pleut !

Que faire à l'île d'Oléron quand il pleut ?

Visiter un musée

Le Musée de l'île d'Oléron à Saint-Pierre d'Oléron offre de quoi se cultiver entre deux averses. Vous découvrirez l'histoire d'Oléron et ses traditions à travers des collections d'outils et de costumes anciens, une maquette tactile de marais salant, mais aussi des objets de l'époque gallo-romaine et du néolithique mis à jour lors de fouilles effectuées sur l'île d'Oléron. Vous ne verrez pas le temps passer que déjà votre parapluie aura séché !

Faire du shopping

Quelques gouttes vous empêchent d'aller à la plage ? Partez à la pêche...aux cadeaux souvenirs ! Un petit tour sur le port du Château d'Oléron s'impose. Une vingtaine d'artistes et artisans d'art ont installé leur atelier dans les anciennes cabanes ostréicoles rénovées et repeintes en bleu, en vert, en jaune... Un jour de pluie, ça fait très arc-en-ciel ! À l'intérieur, on y trouve des créations artisanales tout aussi colorées : peintures, sculptures, mosaïques, bijoux, coutellerie, lutherie, marqueterie, ferronnerie, enluminure... Les boutiques sont proches les unes des autres ce qui est très pratique quand il pleut !

Découvrir la Cité de l'Huître

Située à Marennes, la Cité de l'Huître est un espace muséographique entièrement consacré au monde de l'ostréiculture. Quatre cabanes thématiques emmènent le visiteur à la découverte du coquillage préféré des Français. On peut notamment y découvrir des collections de vieux outils, observer une huître à travers la lentille d'un microscope, assister à une démonstration de cuisine ou un spectacle sur grand écran. Le soleil fait enfin son apparition ? C'est le moment de compléter la visite avec une balade à vélo sur le Chemin des Claires. (Prêt d'un vélo inclus dans le tarif)

Aller au cinéma

Quand il pleut, c'est ciné ! Un peu cliché, mais tellement vrai ! Et cela tombe bien, car à Saint-Pierre-d'Oléron le cinéma L'Eldorado propose 4 à 5 séances tous les jours durant l'été. Vous aurez le choix entre les dernières sorties en salle, des films classés Art et Essai ou la retransmission en direct d'opéras et de ballets. De quoi oublier très vite la petite grisaille passagère !

Faire son marché

C'est n'est sûrement pas une petite ondée qui viendra vous empêcher de faire votre marché... surtout quand il est couvert ! Le marché du Château-d'Oléron se situe en plein coeur du centre-bourg historique. Les halles couvertes actuelles furent bâties en 1891 sur les fondations de halles plus anciennes voulues par le baron de Saint-Dizant au XVIIIe siècle. Huîtres et poissons frais, fruits et légumes, viande et charcuterie, vin-pineau et autres produits oléronais se partagent les étals dans un régal d'odeurs et de couleurs ! (Tous les jours en juillet et août, de 7h30 à 12h30)

Rester à l'abri sur le camping

Si vous préférez rester sur le camping, vous aurez là aussi l'embarras du choix pour faire oublier la pluie à vos enfants.
Un jour pluvieux, c'est l'occasion ou jamais de faire une partie de scrabble ou de mille bornes en famille ! On vous prête des jeux de société sur simple demande à la réception.
Sinon, vous avez à votre disposition un coin bibliothèque avec des romans, des bandes dessinées, des livres sur la nature et le patrimoine. Autre possibilité pour patienter avant le retour du soleil : le bar du camping avec jeux arcades, billard et baby-foot.
De toute façon, la pluie ne s'invite jamais longtemps sur l'île d'Oléron. Avec de 2 200 à 2400 heures d'ensoleillement enregistré chaque année an, vous savez maintenant pourquoi on appelle l'île d'Oléron "La Lumineuse" ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !