Que faire, que voir à Saint-Pierre d'Oléron ?

Au coeur de l'île, la capitale oléronaise joue la carte d'un patrimoine riche et d'une nature intacte, avec son port de pêche de La Cotinière, l'ancienne maison de Pierre Loti le site ostréicole et naturel de Fort-Royer ou encore les Jardins de la Boirie. Découvrons ensemble ce qu'il faut absolument visiter à Saint Pierre d'Oléron lors de votre séjour en camping !

Saint-Pierre d'Oléron

À la découverte du village de Saint-Pierre d'Oléron

Vous ne pouvez pas passer des vacances en camping sur l'île d'Oléron sans visiter Saint-Pierre, la capitale. Prenez le temps de vous balader de venelles en placettes ombragées, en flânant dans les ruelles bordées de roses trémières et de maisons blanches autrefois habitées par les pêcheurs. Ici, tout n'est que sérénité, fraîcheur et invitation à la flânerie.

Au milieu de la place Memain, on peut découvrir la Lanterne des morts de Saint-Pierre-d'Oléron. Derrière ce nom lugubre se cache une imposante tour octogonale de 20 m de haut, dans l'ancien cimetière médiéval de la ville. Elle servait jadis à éclairer les cimetières pour commémorer l'âme des morts... Plus vivant, le Château de Bonnemie se dresse au milieu d'un magnifique parc paysager propice à la flânerie. Érigé au XIVe siècle, le château n'est pas ouvert à la visite, mais les jardins sont en accès libre et gratuit.

Pour prendre un peu plus de hauteur, il faudra pousser les portes de l'église Saint Pierre et se hisser au sommet du clocher, à 85 mètres de haut. Depuis la plate-forme d'observation, on admire une vue panoramique sur toute l'île d'Oléron, l'île d'Aix et Fort Boyard.

Beaucoup l'ignorent, mais l'histoire de Saint-Pierre est intimement liée à celle de l'écrivain Pierre Loti. Au cœur du village-capitale se trouve la Maison des aïeules, la demeure familiale où Pierre Loti venait en vacances sur l'île d'Oléron. À sa mort en 1923, à 73 ans, il est enterré dans le jardin attenant, " sous le lierre et les lauriers ", comme il l'avait toujours voulu. La dernière maison connue de l'écrivain ne se visite pas, mais on peut l'apercevoir derrière le portail vert.

Le musée de l'île d'Oléron

Pour tout savoir (ou presque) sur le passé de l'île, direction le musée de Saint Pierre d'Oléron ! Du néolithique à l'époque moderne, en passant par le Moyen-âge, vous serez incollable sur l'histoire d'Oléron et les activités traditionnelles qui font partie la richesse de notre culture insulaire.

Le port de La Cotinière

Impossible de passer des vacances à Saint Pierre d'Oléron sans faire un détour par le port de La Cotinière ! C'est l'un des endroits les plus typiques de l'île, mais aussi le premier port de pêche de Charente-Maritime ! Avec ses bateaux colorés et ses quais animés où boutiques, bars et restaurants se côtoient, ce joli port de carte postale est très apprécié des promeneurs. Et si vous aimez le poisson, ne manquez pas le marché de Victorine. C'est LE marché des produits de la mer de l'île. À ne pas rater : la visite de la criée organisée durant l'été par l'office de Tourisme.

Le site ostréicole et naturel de Fort-Royer

Vous aimez les huîtres ? Partez à la découverte du site ostréicole de Fort-Royer, un village centenaire qui abrite de pittoresques cabanes ostréicoles plantées au beau milieu des claires et des chenaux de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Au programme : balades commentées du domaine ostréicole, ateliers pédagogiques autour de l'huître, randonnées pédestres dans les parcs, et bien sûr dégustation d'huîtres de Marennes-Oléron !

Saint Pierre d'Oléron, côté plage

Si c'est la plage qui vous amène à St Pierre d'Oléron, direction la plage de Matha. Posée à quelques encablures du port de La Cotinière, c'est une plage familiale, moins fréquentée que ses voisines oléronaises. Si la plage est surveillée en été, sachez toutefois que la baignade est possible seulement à marée haute.

Les Jardins de la Boirie

Classés "jardin remarquable", les Jardins de la Boirie valent assurément le détour. Outre une importante collection de sauges, d'hostas et de plantes rares, cet adorable jardin botanique et paysager est sublimé par de belles mises en scène végétales enrichies d'objets décoratifs. Une idée de sortie pour les vacances qui ravira tous les amoureux de botanique !

photo © Cécile TRIBALLIER / CMT

Publié le : mercredi 24/02/2021 - 16:04:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Une balade dans les marais ou un galop sur la plage

Profitez de votre séjour sur Oléron pour la découvrir autrement

Des couleurs toute l'année

Le mimosa d'Oléron est en fleur

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.