Que visiter lors des Journées du patrimoine à l'île d'Oléron ?

Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine vous donnent rendez-vous le troisième week-end de septembre sur l'île d'Oléron. Profitez-en pour (re)découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine insulaire, le plus souvent gratuitement.

Que visiter lors des Journées du patrimoine à l'île d'Oléron ?

Visite inédite du port de La Cotinière

À Saint-Pierre-d'Oléron, découvrez les coulisses du célèbre port de La Cotinière, le premier port de pêche de Charente-Maritime. Au programme : visite commentée du belvédère pour une explication des travaux d'extension du port et des bassins, visite du bateau de la SNSM et visite de la nouvelle criée de la Cotinière. Un bal populaire se tiendra sur le port de 19h30 à 23h.

  • Le samedi de 15h à 23h, rue du port, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, animation gratuite.

L'Écomusée du Port des Salines

Au coeur d'un pittoresque hameau de cabanes sur pilotis, découvrez le fonctionnement d'un marais salant et observez les gestes ancestraux du saunier. Chaque cabane d'exposition est consacrée à un thème en rapport avec le sel et les marais : histoire et fonctionnement des marais salants, faune et flore, utilisations du sel, etc.

  • Le samedi de 10h à 12h30, Port des Salines : Rue des Anciennes Salines, 17370 Le Grand-Village-Plage, visite libre et gratuite.

Des visites flash au Musée de l'île d'Oléron

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le musée de l'Île d'Oléron propose des visites flash. En 30 minutes environ, découvrez un thème particulier du patrimoine oléronais : histoire de l'île, ethnographie, beaux-arts, activités traditionnelles (ostréiculture, viticulture, saliculture) ou encore la naissance du tourisme balnéaire à Oléron...

  • Le samedi et dimanche de 10h à 18h, Musée de l'Île d'Oléron : 9 place Gambetta, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, entrée libre et gratuite.

À l'assaut de Fort Louvois par la mer

Au pied du pont de l'île d'Oléron, côté Marennes, Fort Louvois est le dernier bastion édifié sur le littoral charentais par le Roi Soleil. Édifié sur le rocher du Chapus, ce joyau de l'architecture militaire fut construit entre 1691 et 1694 d'après les plans de Vauban. Venez explorer la mini forteresse de fond en comble, faites les cent pas sur les remparts et montez au sommet du donjon pour admirer une vue imprenable sur l'île d'Oléron et les alentours.

  • Le samedi, de 10h à 16h45, Port du Chapus, 17560 Bourcefranc-le-Chapus, accès à pied de 10h à 13h30 - Accès en bateau de 15h à 16h45. Le dimanche : accès en bateau uniquement, de 10h à 14h30.

À bord du "Lola of Skagen", un voilier à l'ancienne

À Saint-Denis-d'Oléron, montez à bord du "Lola of Skagen", un voilier de haute mer centenaire. Découvrez son histoire, depuis sa construction en 1919 au Danemark jusqu'à sa restauration dans le chantier naval du Bois marin sur l'île d'Oléron. Visites guidées, commentées et animées (navigation astronomique, expo photo, projection du film "Hajkutter"...).

Le vendredi, samedi et dimanche, à partir de 10h, rdv sur le port de plaisance, ponton A, 17650 Saint-Denis-d'Oléron, animation gratuite, réservation obligatoire, tél. 05 46 75 74 08.

Crédit photo : Stéphanie NADOUCE / CT

Publié le : vendredi 09/09/2022 - 17:18:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nous avons votre mobil-home des vacances

C'est décidé, je le réserve pour cet été !

"mobil-home 3 chambres Privilège"

Des lignes modernes et encore + de services

Fête du cheval Airotel Oléron

Le 11 septembre c'est la fête du cheval

à Airotel Oléron dès 10h30

Barbecue interdit sur le camping

Arrêt préfectoral : risque très sévère incendie

Barbecue interdit sur le camping

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.