Quel souvenir ramener de ses vacances à l'île d'Oléron ?

Vous cherchez un souvenir de vacances à ramener de votre séjour à Oléron ? Voici une petite sélection de cadeaux et souvenirs et produits régionaux de l'île d'Oléron. Une chose est sûre, on ne rentre jamais de vacances les mains vides !

Quel souvenir ramener de ses vacances à l'île d'Oléron

Un objet déco marine

Vous souhaitez rapporter un souvenir qui vous rappelle vos vacances en bord de mer sur l'île d'Oléron ? Laissez-vous tenter par des créations artisanales inspirées par l'univers marin, les maisons de pêcheurs aux volets colorés, l'ambiance vagues, mouettes et sable fin. Vous avez l'embarras du choix : un bel objet de décoration en bois flotté, une maquette de bateau comme on en voit sur les quais de La Cotinière, une figurine du célèbre phare de Chassiron, une boule à neige de l'île d'Oléron, un magnet du Fort Boyard... Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !

Notre carnet d'adresses :

  • Au Plaisir d'Offrir : 57 Rue du Port, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
  • La Belle Oléronaise : 48 Rue du Port, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
  • Le Temps d'une Marée : Port Plaisance de Boyardville, 17190 Saint-Georges-d'Oléron

À lire aussi : Les Cabanes d'artistes et d'artisans d'art du Château d'Oléron

Un vêtement marin

Pour être dans le vent, laissez-vous tenter par une marinière, un grand classique toujours tendance et indémodable. Un cadeau ou un souvenir qui plairont à tout âge. Dans le dressing du marin oléronais, on retrouve aussi le mythique ciré jaune, la vareuse, le chandail en laine uni ou rayé et le bonnet qui tient chaud en mer. Bref, là aussi vous aurez l'embarras du choix. Et vous voilà habillé pour l'été !

Pineaux et vins d'Oléron

L'île d'Oléron est réputée pour ses vins, ses pineaux et ses cognacs, dont la réputation n'est plus à faire. Si vous aviez l'idée de rapporter quelques bonnes bouteilles en souvenir de vos vacances, un détour s'impose par la cave coopérative des Vignerons d'Oléron. La bonne adresse où l'on peut discuter, déguster, acheter du Vin de Pays charentais, du Pineau des Charentes, du Cognac et du jus de raisin. Les amateurs de bières ne sont pas en reste. Créée et brassée sur l'île d'Oléron, la bière des Naufrageurs a été plusieurs fois primée lors du concours national de bière.

  • La cave coopérative des Vignerons d'Oléron : 37 Avenue de Bonnemie, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, tél. : 05 46 47 00 65 , www.vigneronsoleron.fr
  • La brasserie Bière des Naufrageurs : Les Landes, 17190 Saint-Georges-d'Oléron, tél. : 05 46 76 67 50

Du sel de l'île d'Oléron

Si vous souhaitez ramener un petit souvenir de vos vacances, pas trop cher et qui fait toujours plaisir, pensez aux spécialités du marais salant de l'île d'Oléron : gros sel, fleur de sel, sel aromatisé. Au choix, persillade à la fleur de sel (à consommer avec des légumes crus ou cuits, sur un gigot), sel aux algues (dulse, nori vert et rouge, laitue de mer), fleur de sel pour grillades (herbes de Provence, paprika, 5 baies, laurier) ou encore moutarde fine aux salicornes charentaises. Et pour les becs sucrés ? Impossible de résister aux caramels tendres à la fleur de sel présentés dans une boîte à l'effigie du Fort Boyard, à garder en souvenir de l'île d'Oléron !

Des biscuits made in Oléron

Retrouvez le goût des vacances à Oléron avec de délicieux biscuits qui régalent tout le monde. Au choix : mini-galettes oléronaises à la fleur de sel fabriquées à La Cotinière, galettes charentaises, carrés sablés, broyés du Poitou, et bien d'autres douceurs à croquer ou à offrir. Une mention spéciale pour les "Délices du Chai", une pâtisserie, fabriquée à Saint Pierre d'Oléron avec du beurre AOP Charente Poitou, du lait et de la crème de la laiterie de Surgères).

  • La biscuiterie de La Cotinière : Route touristique de Matha, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, tél. : 05 46 75 73 22
  • Les Délices du Chai: 8 Rue de la Bouline, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, tél. : 06 69 64 15 92, www.lesdelicesduchai.fr
  • La boulangerie Maies Pains : 15 place de la République, 17480 Le Château-d'Oléron, tél. :05 46 47 61 31

Des rillettes de la mer, soupes et conserves

Ça sent bon l'île d'Oléron et le goût du large ! Les amoureux des produits de la mer rempliront leur valise de succulentes soupes et rillettes de poisson (thon, cabillaud, merlu, rouget, saumon...), terrines de langoustine, moule, crabe ou homard au Cognac... Des recettes authentiques fines et savoureuses en bouche qui n'ont pas fini de réveiller vos papilles ! À tartiner sur des toasts à l'apéritif ou à offrir en panier gourmand.

  • Conserverie de La Cotinière : 12 Rue du Port, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, tél. : 05 46 47 10 07, www.lalumineuse.fr/

    Du pâté de ragondin

    Envie de surprendre ? Et si vous rapportiez de vos vacances à Oléron... un pâté de ragondin ? Pas très ragoûtant, vous diront certains. Et pourtant, c'est excellent. La chair du ragondin est d'une extrême finesse et son goût se rapproche de celui du lièvre et du lapin. Un musée lui est même consacré sur l'île d'Oléron. On en trouve dans les épiceries fines de l'île. À défaut d'en manger, on pourra partir à leur rencontre au Parc Myocastors à Dolus d'Oléron.

Publié le : vendredi 28/05/2021 - 17:00:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Bon plan avant l'été

Profitez de nos offres pour partir en escapade douceur sur Oléron

Une balade dans les marais ou un galop sur la plage

Profitez de votre séjour sur Oléron pour la découvrir autrement

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.