Sorties culturelles sur l'île d'Oléron Musées, expositions et visites guidées

Les nombreux musées, lieux d'expositions, parcours spectacles, centres d'interprétation et visites commentées constituent une excellente introduction à la découverte de l'île. Le camping vous a sélectionné quelques idées de sorties culturelles pour agrémenter vos vacances à Oléron.

La Cité de l'Huître, pôle découverte de l'ostréiculture

Avant de poser le pied sur l'île, arrêtez-vous à la Cité de l'Huître à Marennes au pied du viaduc d'Oléron. En suivant un sentier balisé qui serpente dans le marais de la Seudre, entre claires d'affinage, cabanes ostréicoles et chenaux d'irrigation, vous découvrirez l'histoire de l'huître sur le bassin Marennes-Oléron et tous les petits secrets de ce joyau du patrimoine gastronomique de Charente-Maritime. Au programme de la visite (comptez 2h30) : exposition d'outils ostréicoles anciens et actuels, ateliers créatifs, animations ludiques et interactives pour les enfants, projection de films, prêt de vélos pour parcourir le Chemin des Claires, dégustation d'huîtres cuisinées...et bien d'autres surprises encore pour rendre la visite immersive !

L'écomusée du Port des Salines, labellisé Pôle-Nature

Lors de votre passage à Grand-Village-Plage, faites une halte à l'écomusée du Port des Salines et ses 5 cabanes colorées pour en savoir davantage sur l'héritage du sel et des marais !

Au cours d'une visite commentée du marais salant, on vous explique le fonctionnement d'un marais salant, l'histoire de la saliculture sur l'île d'Oléron et le savoir-faire ancestral des sauniers. Vous découvrirez un sentier d'interprétation, des expositions thématiques, des ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants... Vous pourrez même faire une promenade en barque pour observer la faune et la flore du marais ! En fin de parcours, une dégustation de produits locaux vous sera proposée.

La Maison Eco-Paysanne de Grand-Village-Plage

La Maison Paysanne est un centre d'interprétation dédié à l'architecture, l'organisation des villages de l'île d'Oléron et à l'écoconstruction. À travers un parcours muséographique passionnant, vous saurez tout sur l'habitat traditionnel oléronais, le développement durable et l'efficacité énergétique des modes de vie traditionnels.

Le Musée de l'île d'Oléron à Saint-Pierre d'Oléron

Découvrez l'histoire de l'île d'Oléron, du néolithique à nos jours ! Les différentes salles du musée d'art et d'ethnographie de Saint-Pierre d'Oléron propose un tour d'horizon complet du patrimoine et de l'histoire d'Oléron (saliculture, ostréiculture, viticulture, gemmage, pêche...) autour d'une muséographie vivante : visites commentées, dispositifs interactifs, projection de films, ambiances sonores... Pour les enfants : activités ludiques et parcours découverte avec livret-jeux pour apprendre tout en s'amusant !

Le musée du phare de Chassiron à Saint-Denis d'Oléron

Toute l'année, l'espace muséographique du [Phare de Chassiron] propose un parcours spectacle pour plonger au coeur de la vie des marins et des paysans de l'île d'Oléron. On y découvre de nombreux objets d'époque, maquettes, images filmées et témoignages... La visite dure environ 30 minutes durant lesquelles vous êtes guidé par le récit d'un jeune naufragé à la pointe de Chassiron. Petits et grands seront captivés !

Le site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer

Situé au sud de Boyardville, le site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer est un village ostréicole centenaire qui vit par la présence des ostréiculteurs qui y travaillent. Ouvert au public, le domaine ostréicole organise des visites guidées dans les parcs à huîtres, des ateliers pour les enfants autour de [l'ostréiculture], mais aussi des randonnées dans la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. Les campeurs pourront terminer la visite avec une dégustation de [spécialités gastronomiques typiquement oléronaises] !

Les visites guidées nocturnes de l'été

En juillet et août et selon le programme de la saison proposé par l'Office de Tourisme, vous pourrez participer à des visites guidées costumées pour découvrir de façon ludique l'histoire de l'île d'Oléron. Rendez-vous à la Citadelle du Château d'Oléron pour suivre les pas de son excellence M. de Vauban, au pied du phare de Chassiron où vous attendent pirates et naufrageurs !

À voir, à faire également :

  • Le circuit du patrimoine de [Château d'Oléron] : une balade à pied d'1h30 au départ de l'Office de Tourisme pour découvrir le quartier historique, l'église Notre Dame de l'Assomption, la citadelle, le port ostréicole et ses cabanes...
  • Le Marais aux Oiseaux (pôle Nature) : un parc de découverte de la faune sauvage et domestique à vocation pédagogique au coeur de l'île d'Oléron (observatoire panoramique et sorties découvertes du patrimoine naturel).
  • Le marais des Bris : balades commentées, chasses au trésor et ateliers thématiques sont organisés en été pour découvrir l'écosystème de cet espace naturel sensible unique du littoral atlantique.
  • Le chantier naval Robert Léglise du port du Château d'Oléron où sont réhabilités de vieux bateaux traditionnels qui iront ensuite naviguer dans les pertuis...
  • Le Moulin des loges, l'unique moulin à marée de la région : visites guidées et démonstrations de meunerie.
  • Visite des domaines viticoles de l'île d'Oléron : les vignerons vous ouvrent les portes de leur exploitation et vous propose la dégustation de Pineau des Charentes, Cognac, liqueurs et "Vin de pays charentais – île d'Oléron".