Tout savoir (ou presque) sur la pêche à pied à l'île d'Oléron

" Sur la plage abandonnée, coquillages et grandes marées... " C'est le moment de partir à la pêche à pied, l'une des activités phares des vacances à l'île d'Oléron. C'est même tout un art ! On vous dévoile les petits et grands secrets pour passer maître en la matière.

Tout savoir (ou presque) sur la pêche à pied à l'île d'Oléron

Où partir à la pêche à pied à l'île d'Oléron ?

Réputée pour ses belles plages de sable propices aux activités nautiques, l'île d'Oléron c'est aussi la pêche à pied, un loisir ludique qui allie grand air, plaisir et convivialité. Voici quelques endroits, facilement accessibles, où vous pourrez vous adonner à la pêche à pied à Oléron sans grande difficulté :

  • sur le front de mer de part et d'autre du pont d'Oléron,
  • la plage de Boyardville,
  • la plage des Huttes à Saint-Denis-d'Oléron,
  • la Passe de l'Ecuissière à Dolus d'Oléron,
  • la plage de Gatseau, à Saint Trojan les bains,
  • la Passe St Séverin route de la Perroche (à 2 km au sud de la Cotinière),
  • la plage de Chaucre (Pointe de Chaucre, Les Trois-Pierres) à Saint-Georges-d'Oléron,
  • la plage des Sables Vignier à Saint-Georges-d'Oléron,
  • la plage de Malaiguille à La Brée-les-Bains,
  • ou encore dans le bassin de Marennes : la plage de Bourcefranc, face à la pointe sud de l'île d'Oléron et la presqu'île d'Arvert (les plages de la Cèpe et du Galon d'Or).

AVERTISSEMENT : sachez qu'il est strictement interdit de pêcher dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, entre les chenaux de Boyardville et du Château d'Oléron, tout comme dans les écluses à poissons et concessions scientifiques de Chassiron et d'Ades.

Il est également interdit de pêcher à moins de 25 mètres des parcs ostréicoles et des élevages de bouchots. Par ailleurs, il est possible qu'une zone soit temporairement interdite à la pêche pour des raisons sanitaires. Auquel cas, un arrêté préfectoral est affiché à l'entrée de la plage.

Que pêche-t-on à Oléron ?

Sur l'estran ou sur plateaux rocheux découverts à marée basse, vous pourrez pêcher des coques, palourdes, moules, praires, pétoncles, bigorneaux, huîtres, couteaux, crevettes, mais aussi des coquillages moins connus comme les flions et les tellines. On en pince aussi pour toutes sortes de crabes : étrilles, araignées, tourteaux... plaisir des papilles garanti !

Comment pêcher dans les règles de l'art ?

Il est interdit de ramasser des coquillages inférieurs à la taille réglementaire, afin de permettre aux coquillages et crustacés d'atteindre leur taille adulte et de se reproduire. Pensez à la réglette de mesure des coquillages !

Respectez aussi les quantités fixées par la loi. Ainsi, ne pêchez pas plus de coquillages que vous pensez consommer !

Remettez systématiquement en place les pierres et les algues retournées, rebouchez les trous afin de préserver le milieu de vie des espèces.

Pour en savoir plus, consultez la réglementation générale, les quantités autorisées et les interdictions spécifiques.

Concernant l'équipement de base, il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel très sophistiqué : un panier ou un seau, un couteau et un petit râteau de jardinage font très bien l'affaire. Un bon pêcheur à pied troquera ses tongs contre des bottes ou des chaussures avec des crampons qui tiennent la marée. Plus facile ainsi de crapahuter sur les rochers ou de patauger dans la vase !

Règles de sécurité

  • Surveillez régulièrement le niveau de l'eau et rejoignez le rivage à la marée montante.
  • Gardez un oeil sur les autres pêcheurs. S'ils regagnent la terre, faites de même !
  • Emportez votre téléphone portable pour prévenir les secours en cas d'incident (numéro112 à terre et 196 en mer).

Astuces de pêcheurs pro

Renseignez-vous sur les horaires des marées et privilégiez des coefficients de marée entre 70 et 95. Aussi, il est conseillé d'arriver entre 1 h 30 et 2 h avant l'heure de la marée basse.

Comment pêcher les palourdes ? On cherche tout d'abord les petits trous qu'elles laissent dans le sable : deux petites cavités rapprochées en forme de 8. Puis à l'aide d'une cuillère à soupe (si si !), on creuse à la verticale sur 6 à 12 cm de profondeur, et hop, le tour est joué !

Pour les couteaux, repérez une trace dans la vase qui ressemble à un trou de serrure, et mettez-y une pincée de sel. Le couteau va remonter à la surface comme par magie et vous n'aurez plus qu'à le saisir !

Il ne nous reste plus qu'à vous dire bonne pêche, et à très bientôt dans notre camping au Château d'Oléron !

photo@© Alison BOISSARD / CMT

Publié le : jeudi 16/07/2020 - 17:35:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Oléron à vélo

Un nouvel itinéraire cyclable disponible cet été pour vous rendre à la plage en toute sécurité!

Réservez dés maintenant !

Réservez vos vacances pour la saison estivale 2020

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

Camping Airotel sur Oléron Wifi gratuit sur notre camping d'Oléron En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme sur l'ile d'OléronCamping ANWB de Charente Maritime Camping ACSI sur l'île d'OléronCamping ANCV en Poitou Charentes Camping Key en Nouvelle Aquitaine Adhérent sur Oléron à la FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre Camping Pincamp Camping ADAC Camping VACAF Camping Clean Care