Tout savoir (ou presque) sur le pont de l'île Oléron

Passage obligé pour venir sur l'île d'Oléron (à moins de voyager en bateau), le pont-viaduc d'Oléron est la dernière ligne droite avant d'arriver sur son lieu de vacances ! Voici l'essentiel à savoir sur l'un des plus longs ponts de France.

Le pont de l'île Oléron

Où se situe le Pont de l'île d'Oléron ?

Le pont d'Oléron (ou viaduc d'Oléron) relie le continent à l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. Il part de la commune de Bourcefranc-le-Chapus, près de Marennes, jusqu'au Château d'Oléron, sur la côte sud-est de l'île. La durée de la traversée est d'environ 3 minutes.

Quand a été construit le pont d'Oléron ?

Les travaux de construction du pont-viaduc de l'île d'Oléron commencent en 1964, sous la direction de l'entreprise Campenon-Bernard. Il est inauguré le 21 juin 1966. Il fêtera donc ses 60 ans en 2026. Ouvrage symbole des "Trente Glorieuses", le chantier sera marqué par des grèves des ouvriers, qui réclamaient davantage de jours de travail. Avant la construction du pont, il fallait prendre le bac (bateau à fond plat utilisé pour traverser le coureau d'Oléron) et bien souvent, faire la queue, au grand dam des touristes pressés.

Quelle est la longueur du pont ?

Le pont d'Oléron fut pendant quelques années le plus long pont de France. Il s'étend sur une longueur de 2 862 mètres, à 23 mètres au-dessus de la mer. Il est détrôné par le pont de Saint-Nazaire (3356 m), mis en service en 1974. Si on prend en compte les rampes d'accès, c'est le deuxième plus long viaduc de France avec une longueur totale de 3027 m. Quant à ses voisins charentais, sachez que le Pont de l'île de Ré mesure 2926 m, le Pont de la Seudre : 1024 m, et le pont transbordeur de Rochefort : 175 m.

Le pont de l'île d'Oléron est-il payant ?

Contrairement à celui de l'île de Ré, le pont routier de l'île d'Oléron est gratuit ! Point de péage à l'horizon ! À son ouverture en 1966, le pont était payant, mais il est devenu gratuit en 1994. Bien que l'idée ne fasse pas l'unanimité, le projet de rendre payant le pont de l'île d'Oléron (avec notamment l'instauration d'une écotaxe) est régulièrement évoqué. Mais pour l'heure, le passage du pont reste gratuit ! Pourvu que ça dure !

LE SAVIEZ-VOUS ? Le pont-viaduc d'Oléron permet également le transport de l'eau, du téléphone et de l'électricité dans son tablier creux constitué d'un tunnel !

Peut-on traverser le pont à pied ou à vélo ?

La réponse est oui. Le pont de l'île d'Oléron est accessible aux piétons et aux cyclistes. Une piste cyclable et un trottoir permettent une traversée du pont à pied ou à vélo dans chaque sens de circulation. Quant aux véhicules motorisés (voitures, camping-cars, poids lourds, bus, motos, scooter, vélomoteurs), la vitesse est limitée à 70 km/h et aucun dépassement n'est autorisé.

Info trafic en temps réel

Au plus fort de la saison touristique, près 30 000 voitures franchissent quotidiennement le pont ! Aussi, pour connaître les conditions de circulation et prévoir votre arrivée au camping, vous pouvez suivre le trafic en temps réel sur https://oleron-info-trafic.fr/home.

Le pont de l'île d'Oléron est ouvert tous les jours, 24h/24. Cependant, en cas de vent violent, des restrictions de circulation, voire une fermeture, peuvent s'appliquer temporairement afin d'assurer la sécurité des usagers.

photo@ Mutichou

Publié le : mardi 06/04/2021 - 16:37:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Une balade dans les marais ou un galop sur la plage

Profitez de votre séjour sur Oléron pour la découvrir autrement

Des couleurs toute l'année

Le mimosa d'Oléron est en fleur

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.