Un bain de nature dans la Réserve naturelle de Moëze-Oléron

En Charente-Maritime, entre l'île d'Oléron et le continent, la Réserve naturelle de Moëze-Oléron est une vraie bouffée d'oxygène pour le visiteur en mal de nature. Venez observer les oiseaux et randonner avec un guide-naturaliste entre lagunes, vasières et bancs de sable.

la Réserve naturelle de Moëze-Oléron

Une nature préservée face à l'île d'Oléron

Posée entre le marais de Brouage et la mer des Pertuis, en plein coeur de la baie de Marennes-Oléron, la Réserve naturelle de Moëze-Oléron s'étend sur 6 100 hectares de surface maritime et 200 hectares de surface terrestre, que se partagent éleveurs, pêcheurs, ostréiculteurs et oiseaux par milliers. La réserve de Moëze-Oléron est l'une des plus importantes de Charente-Maritime et l'un des premiers sites nationaux pour les oiseaux en migration.

Sortie nature en autonomie sur les sentiers d'interprétation

La réserve naturelle se visite toute l'année. Plusieurs sentiers d'interprétation sont accessibles aux familles et individuels en visite libre. Ces itinéraires balisés sont équipés de panneaux informatifs, de plateformes et d'observatoires permettant la découverte du site en autonomie.

  • Le sentier des Lais de mer (1 km en aller-retour)
  • Le sentier des Sablières (1 km en aller-retour)
  • Le sentier des Polders (boucle de 1,4 km)
  • Le sentier des Tannes (2,5 km en aller-retour, praticable à vélo)
  • Le parcours d'interprétation du Château d'Oléron (2,8 km en aller-retour)

Un topoguide est disponible au centre nature de la réserve, à la Ferme de Plaisance. Le point d'accueil propose également une exposition interactive pour découvrir la faune et la flore de la réserve, notamment les oiseaux d'eau qui peuplent les marais. On peut aussi louer des jumelles pour mieux observer les hôtes à plumes de la réserve sans les déranger.

visites guidées avec les animateurs de la Réserve

Toute l'année, les gardes-animateurs de la Réserve accompagnent les familles et les groupes sur les sentiers de Moëze-Oléron. Au programme : découvertes guidées, balades naturalistes, ateliers créatifs à thème, jeu de piste, etc. À ne pas manquer : les sorties nature avec les animateurs de la LPO Oléron pour découvrir les oiseaux de la Réserve et en apprendre davantage sur leur mode de vie.

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron

Située sur un couloir migratoire majeur entre l'Europe du Nord et l'Afrique, la Réserve naturelle de Moëze-Oléron présente un grand intérêt ornithologique. Près de 300 espèces d'oiseaux ont été observées entre lagunes, vasières et bancs de sable.

Durant l'hiver, le site accueille près de 20 000 oies et canards et 80 000 limicoles qui y trouvent le gîte et le couvert. On recense aussi près de 13 000 Bécasseaux maubèches et 30 000 Bécasseaux variables. C'est l'un des cinq premiers sites d'hivernage pour les oiseaux migrateurs en France. Certains parcourent parfois jusqu'à 15 000 kilomètres avant de se poser dans la baie de Marennes-Oléron !

Au printemps et à l'automne, on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, parmi lesquels on retrouve le Chevalier gambette, l'Échasse blanche, l'Avocette élégante, le Tadorne de Belon, la Barge à queue noire ou encore le Gorgebleue à miroir. Depuis plusieurs années, quelques couples de Cigognes blanches sont également observés dans les marais de Brouage.

Conseil : le meilleur moment pour observer les oiseaux est deux heures avant la marée haute (comme pour la pêche à pied ) !

À découvrir aussi durant votre séjour sur l'île d'Oléron, le site ostréicole et naturel de Fort Royer.

Infos pratiques :

- Réserve naturelle de Moëze-Oléron : Route de Plaisance, 17780 Saint-Froult, tél. 07 68 24 70 23. Les sentiers d'interprétation accessibles toute l'année de 8 h 30 à 18 h 30, visites guidées et libres. Plus d'infos

- Où séjourner : notre camping 4 étoiles Airotel Oléron vous accueille au Château d'Oléron pour des vacances nature, en mobil-home, chalet ou sur un emplacement tente, caravane ou camping-car. À proximité immédiate : le sentier de découverte du Château d'Oléron qui chemine sur le haut de dune de la plage du Château d'Oléron à la pointe des Doux (parcours d'interprétation de la RNN Moëze-Oléron).

photo@© Stéphanie Nadouce / CMT

Publié le : jeudi 11/03/2021 - 17:04:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Une balade dans les marais ou un galop sur la plage

Profitez de votre séjour sur Oléron pour la découvrir autrement

Des couleurs toute l'année

Le mimosa d'Oléron est en fleur

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.