Vacances à l'île d'Oléron : que voir, que visiter ?

De plages en villages, de ports en cabanes ostréicoles, l'île d'Oléron offre de belles possibilités de découvertes et de loisirs. Petit tour d'horizon de ce qu'il faut absolument visiter à Oléron lors de vos vacances en camping !

Vacances à l'île d'Oléron

Une île, mille et un plaisirs

Située en Charente-Maritime, au large de Rochefort, l'île d'Oléron est la plus grande île française métropolitaine après la Corse. Avec une superficie de 174 km2, l'île charentaise s'étire sur 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur. Voici les meilleures choses à faire et à voir sur l'île d'Oléron, surnommée "l'île aux mimosas" en raison de la douceur de son climat océanique - le plus ensoleillé de France - qui permet aux mimosas d'y fleurir l'hiver !

Les plages de l'île d'Oléron

Connue pour ses longues plages de sable fin, l'île d'Oléron est une destination idéale pour passer d'inoubliables vacances en camping en bord de mer. Parmi les plus belles plages d'Oléron nous pouvons citer la plage de Vert Bois de Dolus d'Oléron, la plage de Gatseau, la plage des Saumonards, la plage de Chaucre ou encore la plage de Boyardville. Au programme des vacances : baignade, château de sable, sports nautiques, pêche à pied...

Le phare de Chassiron

Vêtu d'une belle marinière à rayures noires et blanches, le phare de Chassiron fut construit en 1834. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan. Du haut de ses 43 mètres (224 marches), le phare oléronais offre une vue imprenable sur la partie nord de l'île, La Rochelle et l'île de Ré voisine. À faire absolument durant vos vacances en camping !

Le Port de la Cotinière

Sur la côte ouest de l'île d'Oléron, le port de La Cotinière est le premier port de pêche de Charente-Maritime. Les bateaux aux coques et pavillons multicolores qui rentrent au port en font une escale hautement touristique et culturelle. Venez acheter vos poissons, huîtres et crustacés sur le marché de la Victorine, juste en face de la criée La Cotinière.

La Citadelle du Château-d'Oléron

Située à l'entrée d'Oléron, la Citadelle du Château-d'Oléron est un site de visite incontournable de vos vacances en camping. Symbole de la richesse patrimoniale et historique de l'île, la citadelle fut construite à partir de 1630 par Vauban sur l'ordre de Richelieu. En saison, visite guidée avec un guide en costume et coiffure d'époque. Bien mieux qu'un livre d'histoire !

Le village de Fort-Royer

Au sud de Boyardville, sur la rive droite du chenal de La Perrotine, partez à la découverte des cabanes ostréicoles de l'île d'Oléron. Niché au coeur d'une réserve naturelle, face aux parcs à huîtres, le village de Fort-Royer est un authentique village ostréicole centenaire, toujours en activité, avec ses cabanes colorées. Un vrai paysage de carte postale, avec à la clé une dégustation d'huîtres de Marennes-Oléron dans le cadre des animations du village.

À lire aussi : tout savoir sur les marchés de l'île d'Oléron

Le port des Salines

À Grand-Village-Plage, le port des Salines vous invite à découvrir l'histoire de la saliculture oléronaise et le métier de saunier. Au programme : visite de l'écomusée, balades guidées, ateliers pour les enfants, promenade en barque pour découvrir la faune et la flore du marais... Une échappée en pleine nature pour écouter, toucher, voir, sentir et comprendre le sel en s'amusant ! En fin de visite, un petit passage par la Salorge vous permettra d'acheter du gros sel et de la fleur de sel de l'île Oléron.

Le Marais aux Oiseaux

En plein centre de l'île d'Oléron, sur les communes de Dolus-d'Oléron et de Saint-Pierre-d'Oléron, le Marais aux Oiseaux s'étend sur une centaine d'hectares de bois de feuillus et d'anciens marais salants dédiés à la faune sauvage et domestique. C'est aussi un parc ornithologique et un centre de sauvegarde de la faune sauvage, où sont soignés les animaux malades ou blessés. Une très belle balade à faire en famille à Oléron avec les enfants !

Les Jardins de la Boirie

Au coeur de l'île d'Oléron, il existe une oasis où la poésie des fleurs est reine. À La Boirie, village typique de Saint Pierre d'Oléron, les Jardins de la Boirie sont un très joli parc floral d'inspiration anglaise et asiatique, tout droit sorti de l'imagination de Thierry Lecêtre, passionné de plantes rares et exotiques. Classé "Jardin Remarquable", ce jardin botanique unique à l'île d'Oléron présente une vaste collection de sauges, plantes vivaces et fleurs tropicales. Un très beau jardin au milieu de nulle part !

Sur le sujet :

photo © Elsa COEFFE / CMT

Publié le : vendredi 23/07/2021 - 15:40:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Vacances de la Toussaint

Prenez un grand bol d'air pour la Toussaint

Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Stage d'équitation pour la Toussaint

Inscription ouverte pour les stages d'équitation de la Toussaint

Rentrée équestre à Airotel Oléron

Reprise des cours d'équitation le 13 septembre !

- Le centre équestre fait sa rentée -

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.