Vacances à vélo : tout savoir sur les pistes cyclables de l'île d'Oléron

Et si vous profitiez de votre séjour en camping sur l'île d'Oléron pour oublier votre voiture ? En Charente-Maritime, l'île lumineuse, comme on la surnomme, est un paradis pour les amoureux du vélo. Plus de 160 km de pistes cyclables n'attendent que vous ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour découvrir l'île d'Oléron à bicyclette en toute liberté.

Vacances à vélo : tout savoir sur les pistes cyclables de l'île d'Oléron

L'île d'Oléron, La Mecque des bicyclettes !

" Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... " Quand Yves Montand poussait la chansonnette, pensait-il à l'île d'Oléron ? Avec 160 km d'itinéraires cyclables, la plus grande île de la façade atlantique est une vraie terre promise pour les mordus de la petite reine.

Découvrir l'île d'Oléron à vélo... à chacun son rythme

L'île d'Oléron offre également des itinéraires cyclables adaptés à toutes les pratiques, les cyclistes du dimanche comme les fous du braquet, le nez en l'air ou la tête dans le guidon.

Que ce soit une petite promenade tranquille avec les enfants, histoire de se dégourdir les jambes; une échappée bucolique en amoureux, cheveux au vent; une randonnée au long court pour les cyclotouristes insatiables, chacun trouve son bonheur sur les pistes et sentiers balisés de l'île d'Oléron !

Outre la diversité des paysages (plages, forêt, marais), le relief est peu prononcé. Même les moins sportifs pourront laisser la voiture de côté et se mettront en selle sans sourciller. Le point culminant ne dépasse pas les 34 mètres d'altitude, dans les dunes de Saint-Trojan-les-Bains. Au pire, on peut se rabattre sur le vélo électrique !

L'autre atout des pistes cyclables d'Oléron tient à la signalétique très claire et au maillage du réseau cyclable. Impossible de se perdre ni de faire fausse route !

Autre avantage, vous trouverez toujours en bout de piste une aire de pique-nique pour faire une pause et reprendre des forces. La plage n'est jamais loin non plus si vous souhaitez délaisser votre deux-roues pour piquer une tête et vous rafraîchir.

Cet été, passez en mode " slow tourisme " : pédaler, flâner, admirer

Pour mettre un frein au rythme épuisant de notre quotidien, le vélo est le meilleur moyen de se déplacer sur l'île d'Oléron, d'échapper aux embouteillages et d'éviter les galères de parking en été. C'est écologique, gratuit et bon pour la santé. Les adeptes des vacances en mode " slow tourisme " le savent bien.

Sur l'île d'Oléron, l'itinérance douce se décline sous des formes multiples, avec l'opportunité de pratiquer un large panel d'activités de pleine nature, de visiter des lieux historiques et culturels et de faire des rencontres authentiques.

VÉLO PRATIQUE

Ça y est, c'est décidé, vous allez passer vos prochaines vacances à l'île d'Oléron sur votre vélo ? Voici quelques idées et des conseils pour vous aider à préparer vos balades et cyclorandonnées pendant les vacances.

Quelques idées d'itinéraires :

Pour pédaler en toute sécurité :

  • Avant de partir, faites un petit contrôle technique des vélos de la famille (freins, pneus, éclairage...)
  • Attention, le Code de la route s'applique aussi aux cyclistes : respect des priorités, des panneaux et feux de signalisation, des marquages au sol, etc.
  • N'oubliez pas que le port du casque est obligatoire. Pensez aussi au gilet de visibilité.
  • Pour rester bien hydraté, n'oubliez pas votre gourde et de l'eau en quantité.
  • Dans votre sacoche, prévoyez un kit d'outils de réparation en cas de crevaison, une mini pompe à vélo, un antivol.
  • Faites des haltes fréquentes. Profitez-en pour aller à la rencontre du patrimoine naturel et culturel de l'île d'Oléron !
  • Pratique : notre camping Airotel Oléron **** vous propose la location de vélo pour toute la famille, à la journée, à la demi-journée ou pour plusieurs jours.

Publié le : jeudi 18/06/2020 - 12:04:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Nouveauté 2020

Le mobil-home New Valley

Un look contemporain pour des espaces épurés

Oléron à vélo

Un nouvel itinéraire cyclable disponible cet été pour vous rendre à la plage en toute sécurité!

Réservez dés maintenant !

Réservez vos vacances pour la saison estivale 2020

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.

Camping Airotel sur Oléron Wifi gratuit sur notre camping d'Oléron En camping aussi je trie ! Zéro déchet Oléron Qualité tourisme sur l'ile d'OléronCamping ANWB de Charente Maritime Camping ACSI sur l'île d'OléronCamping ANCV en Poitou Charentes Camping Key en Nouvelle Aquitaine Adhérent sur Oléron à la FFE Adhérent sur l'île d'Oléron de la fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre Camping Pincamp Camping ADAC Camping VACAF Camping Clean Care