Vacances camping sur l'ile d'Oléron

Vous avez choisi de passer vos prochaines vacances en camping sur l'île d'Oléron ? Vous ne serez pas déçu ! Avec un climat qui bénéficie d'un ensoleillement qui n'a rien à envier à celui de la Méditerranée, la plus grande île française de la côte Atlantique séduit tous les campeurs en quête d'authenticité et de liberté. La belle Charentaise offre une mosaïque de paysages et d'ambiances, une large palette d'activités et de loisirs pour toute la famille, de multiples occasions de vivre des expériences uniques et inoubliables... Toutes vos envies seront comblées !

Envie de vacances nature ?

Entre plages de sable fin bordées de dunes et estrans rocheux, grandes forêts domaniales et prés-salés, marais salants, prairies et roselières, l'île d'Oléron offre à ses visiteurs des paysages d'une infinie variété, magnifiques en toute saison !

Commencez votre périple en parcourant le sentier d'interprétation du port des Salines à Grand-Village-Plage pour y découvrir l'univers du marais salant. Traversez le Pertuis de Maumusson en canoë-kayak avec ses paysages paradisiaques de sable fin et de pinèdes avant de venir vous ressourcer dans la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains, la plus grande forêt de l'île d'Oléron. En remontant vers Dolus d'Oléron, au coeur de l'île, vous aimerez vous perdre dans le Marais aux Oiseaux, là où sont soignés chaque année plusieurs centaines d'animaux malades ou blessés. En visitant Boyardville et ses alentours, vous pourrez découvrir les parcs à huîtres]et les longues rangées de bouchots. Mettez ensuite le cap vers le phare de Chassiron, à l'extrémité nord de l'île. C'est ici que l'on peut voir les dernières écluses à poissons d'Oléron.

Si pour vous les vacances en camping sont synonymes de balades à vélo, vous serez heureux d'apprendre que l'île d'Oléron compte près de 160 km d'itinéraires cyclables. Que vous soyez sportif ou amateur de petites promenades en famille, vous pourrez pédaler dans les forêts de pins maritimes et de chênes verts, le long des dunes recouvertes de mimosas et de tamaris, à travers les marais plantés de roseaux et jusque dans les venelles fleuries de roses trémières des villages d'Oléron... Très vite, vous vous rendrez compte que l'île d'Oléron est véritable jardin flottant qui sert d'écrin naturel à une flore colorée et parfumée, un havre de nature paisible et préservé pour une faune sauvage abondante.

Envie de vacances à la mer ?

Avec près d'une centaine de kilomètres de littoral, l'île d'Oléron est une destination idéale pour passer des vacances en camping en bord de mer sur la côte Atlantique !

Le littoral oléronais abrite de nombreuses plages battant fièrement "Pavillon Bleu". Sur la côte est, la jolie plage de La Brée-les-Bains et celle des Saumonards à Saint-Georges-d'Oléron sont très prisées des familles en été. À l'ouest, on trouve des lieux plus sauvages et de grandes étendues de sable propices à la pratique d'une multitude de sports nautiques : char à voile, surf, kitesurf, stand up paddle, kayak de mer, jet ski, plongée... Autre découverte, le port de La Cotinière ! C'est une véritable petite fourmilière rythmée par le ballet coloré et quotidien des bateaux de pêche. Vous aimerez vous laisser porter par l'effervescence qui règne sur les quais tout au long de la journée. Enfin, si vous recherchez le meilleur coin de pêche à pied sur l'île d'Oléron, le camping vous conseille de vous rendre sur la Passe de l'Ecuissière à Dolus d'Oléron.

Envie de culture et de patrimoine ?

Profitez de votre séjour en camping pour découvrir l'histoire de l'île et visiter les nombreux musées et monuments classés qui font la richesse du patrimoine culturel d'Oléron.

Suivez les traces de Vauban et découvrez l'architecture militaire en Charente-Maritime en visitant la citadelle du Château d'Oléron, le fort des Saumonards, sans oublier le Fort Boyard, au large de Boyardville. À Saint-Pierre d'Oléron, on découvre la maison des Aïeules, demeure de la famille de l'écrivain Pierre Loti. En vous promenant du côté de Saint-Denis d'Oléron à l'extrémité nord de l'île, le Phare de Chassiron vous propose la visite de son musée "parcours spectacle" guidé par le récit d'un jeune naufragé. À Saint-Trojan, vous vous retrouverez plonger au coeur de la Belle-Epoque en admirant les belles villas fin XIXe et début XXe qui se dressent sur le front de mer. Le patrimoine culturel de l'île d'Oléron, c'est aussi la viticulture, l'activité traditionnelle la plus ancienne du Pays Marennes-Oléron. Si vous êtes amateur de vins ou tout simplement curieux de découvrir le vignoble oléronais et sa gastronomie, venez à la rencontre des vignerons qui vous ouvriront les portes de leur exploitation. En fin de visite, vous pourrez vous laisser tenter par une dégustation de Pineau des Charentes, Cognac et "vins de pays charentais – l'île d'Oléron".