Visite de Boyardville, le village de Fort Boyard

Sur la côte Est de l'île d'Oléron, à quinze minutes de notre camping, Boyardville est un paisible village de bord de mer rattaché à la commune de Saint-Georges-d'Oléron. Quel est le lien avec Fort Boyard ? Que voir et quoi faire à Boyardville ? On vous dit tout !

Visite de Boyardville, le village de Fort Boyard

Il était une fois Boyarville et Fort Boyard

Comme son nom peut le laisser entendre, Boyardville raconte une histoire intimement liée à celle du célèbre Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large de l'île d'Oléron. En effet, lors de la construction du Fort Boyard, la petite bourgade oléronaise est choisie pour devenir le camp de base des ouvriers qui travailleront sur le chantier de la forteresse de 1804 à 1858. Tous les matériaux nécessaires à l'édification du fort sont entreposés ici, puis acheminés par gabarres sur la "longe de Boyard". Dès 1803, on construit des baraquements pour loger les ouvriers et la "ville chantier" reçoit le nom officiel de Boyardville.

À la fin du XIXe siècle, changement de décor et d'ambiance pour Boyardville, avec l'essor du tourisme balnéaire. Les costumes de bain et les ombrelles ont remplacé les bleus de travail et les marteaux des tailleurs de pierre. C'est la mode des bains de mer et la petite bourgade oléronaise, bordée de plages et de dunes, devient une station balnéaire réputée qui attire la bourgeoisie rochefortaise et rochelaise, puis bordelaise et parisienne.

La plage de Boyardville pour toucher Fort Boyard du doigt !

À l'orée de la forêt domaniale des Saumonards, la plage de Boyardville est l'une des plus célèbres plages de l'île d'Oléron. Et pour cause, elle offre une vue imprenable sur Fort Boyard. C'est même le meilleur endroit pour voir le Fort Boyard et admirer le vaisseau de pierre depuis la terre ferme. On pourrait presque apercevoir le père Fouras dans sa vigie. Elle s'étend sur deux kilomètres de long, du port de Boyardville jusqu'à la pointe des Saumonards au nord-ouest. La baignade est surveillée en été et on y trouve une petite cabane pour se restaurer. À marée basse, on troque le maillot pour les bottes. La plage devient le terrain de jeu des amateurs de pêche à pied à Oléron.

Le port et le chenal de La Perrotine

Boyardville est également connu pour son port de plaisance. Le port de La Perrotine dispose de 200 anneaux pour les plaisanciers en escale ou dans leur port d'attache. Les activités ostréicoles et mytilicoles sont aussi très présentes, aux côtés de quelques bateaux de pêche. Pour découvrir le métier de marin-pêcheur, embarquez à bord de la P'tit Julia, un fileyeur polyvalent de 12 mètres, et naviguez dans le coureau d'Oléron, non loin de Fort boyard.

Amateur de kayak et de paddle ? Depuis Saint-Pierre-d'Oléron, on peut descendre avec le courant jusqu'à l'océan, à la sortie du chenal de la Perrotine. Au départ du site de La Nouette, le long de la forêt des Saumonards, le chenal du Moulin traverse prairies et marais, puis rejoint le chenal de la Perrotine pour une arrivée sur la plage de Boyardville.

À lire sur le blog du camping : À quelques encablures de Boyardville, découvrez le site ostréicole et naturel de Fort-Royer !

Boyardville, côté ville

C'est dans le village de Boyardville que se concentrent la plupart des commerces et des restaurants de Saint-Georges-d'Oléron. On y trouve largement de quoi passer une journée entière sans s'ennuyer. D'avril à septembre, profitez aussi du marché quotidien pour découvrir les spécialités de l'île d'Oléron (marché nocturne tous les soirs en juillet et août).

Les bonnes tables à Boyardville :

  • Le restaurant Jules et Julie : un bistrot marin avec des huîtres et des moules vraiment excellentes. À tester : le tartare de poisson frais. Adresse : 183 Rue du 158e Ri, 17190 Boyardville.
  • Bord à Bord : un bon restaurant pour où manger une vraie éclade de moules et des huîtres chaudes succulentes. Adresse : route Boyardville-Sauzelle.
  • La Roue Tourne : ici aussi l'éclade est un vrai régal et les langoustines flambées au cognac sont topissimes. Adresse : route de Boyardville (en face des Viviers de La Saurine).

Croisière en mer et tour du Fort Boyard

Si vous vous demandez où prendre le bateau pour Fort Boyard depuis Oléron ? Direction Boyardville, point d'embarquement des excursions en mer autour du fort militaire le plus célèbre de France.

Plusieurs formules au choix : tour commenté du Fort Boyard, promenade en mer autour des îles charentaises, croisière découverte avec journée sur l'île d'Aix.

Liaison maritime Boyardville/île d'Oléron - La Rochelle : aller-simple ou aller-retour journée (traversée en 50 min, transport des vélos possible). Plus d'infos sur le site des Croisières Inter-îles.

Publié le : lundi 27/09/2021 - 17:21:00

Retour au Blog

 
Coup de coeur
Vacances de la Toussaint

Prenez un grand bol d'air pour la Toussaint

Nouveauté 2021

Le mobil-home 3 chambres Privilège

Des lignes modernes et encore + de services

Stage d'équitation pour la Toussaint

Inscription ouverte pour les stages d'équitation de la Toussaint

Rentrée équestre à Airotel Oléron

Reprise des cours d'équitation le 13 septembre !

- Le centre équestre fait sa rentée -

Equitation à Oléron

Le centre équestre Airotel Oléron vous accueille toute l'année sur l'île d'Oléron.